Togo : La cour de la justice de la CEDEAO saisie en extrême urgence sur l'affaire Agbéyomé
Agbéyomé Kodjo (ph)
Une requête est formulée pour que les actes d’instruction en cours contre le député togolais Agbéyomé Kodjo, par ailleurs un candidat à la dernière élection présidentielle dans le pays, soient suspendus le temps que l’affaire soit réexaminée de plus près.
Le collectif des avocats d’Agbéyomé a révélé dans un communiqué paru ce mardi à Lomé que le greffe de la Cour de justice de la CEDEAO a saisi l’Etat togolais sur l’affaire et qu’ils sont dans l’attente d’une réponse en vue d’une suspension provisoire de la procédure pénale initiée contre leur client.
Le collectif des avocats prie la Cour de justice de la CEDEAO « d’ordonner à l’Etat du Togo de faire suspendre, provisoirement, la procédure pénale initiée contre (Agbéyomé), à la suite de la levée de son immunité parlementaire dont il considère la procédure irrégulière, au demeurant, violant ses droits de l’Homme, notamment le droit à ce que sa cause soit en toutes matières entendue équitablement ».
Des raisons de leurs actions, le conseil des avocats de l’ancien Premier ministre togolais a expliqué que leur requête aux fins de mesure provisoire vise à examiner les nombreuses violations des droits de l’homme de leur client mais aussi la procédure de levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale du Togo.
La défense dit par ailleurs engager « l’Etat togolais à observer le principe de la bonne foi, qui doit prévaloir en des circonstances pareilles, en faisant suspendre provisoirement la suite des actes d’instruction en cours, en attendant la décision de la Cour de Justice de la communauté CEDEAO, sur la demande de mesure provisoire sollicitée par notre client »
Rappelons que cette affaire a connu un rebond la semaine dernière avec une convocation adressée à Agbéyomé pour comparaitre devant la justice. Le concerné n’a pas répondu à la convocation du doyen des juges d’instructions le 10 juillet 2020 avec la raison que c’était un plan pour l’éliminer.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La Cedeao n'est qu'un syndicat ignoble de dictateurs sans compassion pour leurs populations. Tout le monde sait que le Togo est devenu un royaume parmi les 15 pays de la Cedeao et personne ne dit rien. Les dirigeants africains francophones font honte à l'Afrique de par leurs comportements anti-démocratiques.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire