Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 dans 05 pays ouest-africains, l'ONU averti que ces scrutins pourraient être des « foyers majeurs de crise »
Ibn Chambas ici avec Ouattara lors d’une visite à Abidjan
Les élections présidentielles se tiendront d’ici la fin de l’année dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée et du Niger.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mohamed Ibn Chambas, s’est prononcé le jeudi 09 juillet 2020 cinq élections présidentielles « à fort enjeu » devant le conseil de sécurité.
Selon ce dernier et comme rapporté par les services de l’ONU, ces élections sont l’occasion de consolider la démocratie dans la sous-région.
Le représentant d' António Guterres a néanmoins averti que ces scrutins pourraient être des « foyers majeurs de crise » et plaidé pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Il a rappelé que le virus a conduit à la suspension et au report des préparatifs électoraux, mais signalé que ceux-ci ont repris, la majorité des pays étant déterminés à ce que les élections se tiennent selon le calendrier prévu.
« En prévision de ces élections, qui pourraient être des foyers majeurs de crise, l’UNOWAS continuera d’œuvrer avec ses partenaires pour appuyer les efforts de ces cinq pays en vue de la tenue d’élections inclusives, transparentes et crédibles qui sont cruciales pour la stabilité et le développement de la région », a indiqué M. Chambas.
Afin d’assurer le déroulement de processus électoraux crédibles, transparents, inclusifs et pacifiques, il a souligné la nécessité d’un consensus s’agissant des défis sous-jacents, y compris ceux découlant de la pandémie du Covid-19.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'ONU doit donner dès maintenant des conseils à DRAMANE et son RDR=rhdp. Les Ivoiriens n'ont pas besoin d'un ONUCI-2
Les Ivoiriens doivent fuir le véreux ghanéen Mohamed Ibn Chambass. Plus corrompu que ce monsieur, on meurt. Mohamed Ibn Chambass parle au nom de son ventre et non de l'ONU. Chers Ivoiriens, vous êtes avertis.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire