Côte d'Ivoire : Le nouveau Premier Ministre pourrait être connu lundi, Patrick Achi cité
48 heures après le décès du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire songe désormais à son successeur.
Selon les informations en notre possession, le nouveau chef du Gouvernement ivoirien pourrait être connu d'ici au lundi 13 juillet 2020. A la suite de sa nomination, il devrait s’en suivre la formation d’un nouveau Gouvernement. La question que l’on se pose est de savoir qui remplacera le « Lion » à la Primature ?
Plusieurs noms circulent dont celui du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Ce dernier avait assuré l’intérim d’Amadou Gon pendant son absence au pays pour raisons médicales.
Mais à en croire d’autres sources, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pourrait choisir une autre personnalité. L’on cite entre autre, Patrick Achi, actuel secrétaire général de la présidence de la République.
"Patrick Achi avait été préssenti pour être le Premier Ministre d'Amadou Gon en cas de victoire de ce dernier au sortir de la présidentielle, il y a de fortes chances qu'il soit positionné à ce poste en attendant compte tenu du bouleversement soudain.", nous explique une source de premier plan.
A quatre mois de la présidentielle, alors qu'avec la brutale disparition d'Amadou Gon le RHDP se retrouve devant un cas de force majeure qui obligerait Alassane Ouattara à briguer un 3eme mandat, ce choix parait judicieux dans la perspective de la bataille pour le contrôle du pays Akyé.
La région de Mé dont est originaire l’ancien ministre, est réputée proche du Front Populaire Ivoirien (FPI) et fidèle à son fondateur, Laurent Gbagbo et cela depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire en 1990.
Une chose est sure, le pays va connaître son neuvième Premier Ministre dans les prochains jours, après Alassane Ouattara, Kablan Duncan, Seydou Diarra, Affi N’Guessan, Charles Konan Banny, Guillaume Soro, Jeannot Ahoussou Kouadio, feu Amadou Gon, qui aura pour mission de conduire le gouvernement jusqu’aux élections dont le premier tour est prévu pour le 31 octobre 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
KOACI très très fort une fois encore. Achi, très bon choix. Le président voudra garder son gars Hambak à la défense, domaine sensible pour lequel il faille un homme lige, un "fils".
Ca parait évident. Et certains ne pourront pas critiquer avec l'argument de base galvaudé "nordiste".
Souvent je me demande mais comment vous faite pour avoir toutes ces infos en exclusivités depuis des années
Le rattrapage n'est pas une invention, c'est une réalité et même uns système politique. Ce n'est pas en le niant que ce serait faux. C'est bien une triste réalité. Pire cela s'observe encore plus au niveau des concours, dans les unités de formation où les djoula dominent. Ils sont les plus nombreux, sur les listes de classe. Rien ne se cache. Et même certains peuples sont subitement devenus"bêtes" et d'autres des "génies"
Hambak a vrai dire n'a pas les moyens intellectuels pour ce poste. Il ne s'agit pas ici d'infiltrer l'armée par des hommes liges en vue d'écarter les têtes brulées. Quand il faudra discuter avec des experts de la banque mondiale ou du FMI, il faudrait au moins comprendre de quoi il est question même si le travail de fond pourra être fait par des conseillers
Le meilleur choix doit être "Cimetière" qui a pu "enterrer" Soro Guillaume ou à défaut Madame Bulldozer pour, soit enterrer l'opposition où soit casser l'opposition. Le PR - DRAMANE doit éviter de choisir l'autre qui risque de transformer notre pays déjà "en fumée" en fumoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire