Zimbabwe : Covid-19, le Président Mnangagwa débarque son ministre de la santé
Dr Obadiah Moyo
Le ministre zimbabwéen de la Santé , Dr Obadiah Moyo inculpé pour une affaire de corruption liée à la fourniture de matériel dans la lutte contre la maladie Covid-19 a été relevé de ses fonctions.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a limogé mardi son ministre de la Santé Dr Obadiah Moyo impliqué dans un scandale lié à du matériel anti-covid.
"Le président de la République (...) a démis de ses fonctions le Dr Obadiah Moyo avec effet immédiat en raison de sa conduite inappropriée pour un ministre du gouvernement", a annoncé mardi son secrétaire, Misheck Sibanda, dans un communiqué.
Dr Moyo est soupçonné de malversations pour avoir accordé un contrat de 20 millions de dollars à une société de Dubaï pour la fourniture de tests de dépistage et d'équipements de protection contre le Covid-19,en violation des procédures.
Il est également mis en cause dans deux autres contrats d'achat d'équipements hospitaliers en 2019.
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), avait accusé de corruption le gouvernement pour avoir chargé une entreprise médicale créée il y a seulement deux mois de lui fournir du matériel dans la lutte contre le Covid-19.
Noton que le Zimbabwe compte à ce jour 700 cas de contamination par le Covid-19, dont 9 décès .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire