Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Début des examens à Grand tirage, Kandia rappelle aux candidats l'interdiction du téléphone portable les  centres d'examens
 

Côte d'Ivoire : Début des examens à Grand tirage, Kandia rappelle aux candidats l'interdiction du téléphone portable les centres d'examens

 
 
 
 6440 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 juillet 2020 - 08:23

Kandia Camara 


Les examens à grand tirage débutent ce mercredi 08 juillet 2020 avec les épreuves orales du Brevet d’Etude de Premier Cycle (BEPC).


A cette occasion, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement primaire et de la Formation Professionnelle, a adressé un message à tous les acteurs concernés. C’est-à-dire ses collaborateurs, les parents d’élèves et les candidats.


Rassurant d’entrée sur les dispositions préventives contre des risques de contamination au Covid-19, Kandia Camara affirme que, au regard des enjeux des examens à grand tirage qui demeurent inchangés malgré le contexte particulier, son équipe a jugé opportun de placer cette session 2020 sous le sceau de la mobilisation et de l’efficacité d’action pour préserver leurs acquis.


« Ce capital auquel je me réfère ici est d’ordre qualitatif et d’une préciosité à défendre avec hargne. Il se décline en termes de validité, de crédibilité, et d’inclusion », relève-t-elle.


La Ministre rappelle que cette session 2020, seuls les examens du BEPC et du Baccalauréat verront dans les jours et semaines à venir, se présenter respectivement 503.472 et 318.995 candidats qui composeront dans 799 centres pour les premiers et 506 pour les seconds ; soit un total de 822.467 candidats répartis dans 1.305 centres comprenant en tout, près de 32.900 salles de composition.


 

Pour ce faire, elle en appelle à chacune des parties concernées pour qu’elle joue leur partition avec sérieux et abnégation. 


Aux parents d’élèves, elle demande d’être sereins et de faire confiance aux capacités intrinsèques de vos enfants. 


« C’est vous qui devez, les premiers, encourager les candidats et leur prodiguer des conseils utiles ; surtout le respect des textes réglementaires et des interdictions, en particulier celle concernant le téléphone portable qui ne doit, sous aucun prétexte être introduit dans un centre d’examen », exhorte-t-elle. 


Quant aux candidats, officiels et libres, elle leur demande d’avoir confiance en eux -mêmes et comptez sur leur propre travail.


 

« N’écoutez, ni ne suivez ceux qui vous proposent des voies détournées et qui vous livrent à coup sûr à l’échec, à la sanction et au déshonneur », poursuit-elle.


Enfin, Kandia Camara en appelle à la mobilisation et à la détermination de tous, collaborateurs, membres de la communauté éducative nationale, parents d’élèves et candidats, pour neutraliser la fraude au cours de ces examens.


Pour rappel, les examens blancs au CM2 et les épreuves d’éducation physiques et sportives au BEPC et au baccalauréat se sont déjà déroulés.


 Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Début des examens à Grand tirage, Kandia rappelle aux candidats l'interdiction du téléphone portable les centres d'examens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter