Côte d'Ivoire : 4ème pont, l'opération de libération de la bretelle de Bromakoté dans la commune d'Adjamé démarrée dans le calme, mosquée, école, boulangerie, pharmacie démolis
Comme annoncé il y a de cela quelques jours, les travaux de démolition des habitations construites sur l'emprise de la bretelle de Bromakoté dans la commune d’Abidjan ont effectivement démarré aujourd'hui en présence des forces de l'ordre.
L'opération a été dirigée par André Martin Kakou, Secrétaire général de la préfecture d'Abidjan, représentant, le Préfet d'Abidjan qui était à l'occasion accompagné de la Coordinatrice adjoint du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) et du chef d'unité ouvrage d’art du PTUA.
Cette opération de libération des emprises au niveau de Bromkoté rentre dans le cadre du projet du 4ème pont et il s'agit de libérer cette bretelle d'une superficie d'environ 2 hectares.
16 bâtiments sont concernés par cette opération qui va durer toute cette journée, comme précisé par le Secrétaire général de Préfecture.
«Les cas résiduels ont été évacués totalement. Ceux qui devaient percevoir l'argent l'on perçu. Vous constatez que les bâtiments sont vides, les occupants sont partis, tout le matériel enlevé, » a ajouté, Andrė Martin Kakou.
Certains bâtiments ne seront pas démolis à cause de quelques difficultés liées au contentieux que le PTUA est en train d'évacuer.
Selon le SG, il s'agit d'un propriétaire qui n'est pas présent sur le territoire avec qui le PTUA ne peut pas négocier pour le moment pour l'indemniser.
« Tous les 16 bâtisses qui font l'objet de libération aujourd'hui, les propriétaires ont été indemnisés, nous avons eu des réunions de sensibilisation avec eux pour leur demander de libérer les emprises parce qu'ils ont déjà perçu leur dû, » a mentionné, la Coordonnatrice adjointe du PTUA, Madme Coulibaly.
Par ailleurs, KOACI a constaté que l'opération s'est déroulée sans heurts. Les occupants des habitations concernés ont quitté les lieux quelques jours plus tôt.
Notons que, une mosquée, une école confessionnelle islamique, une boulangerie, une pharmacie ont été démolis dans cette opération de libération d'emprise qui va se poursuivre dans la commune de Yopougon où des échangeurs seront construits dans le cadre de la réalisation du 4ème pont.
Wassimagnon
Infos à la une
Si l'État a pu indemniser les ayants droits, c'est le plus important. Si non : "on ne peut faire des omelettes sans casser les BELS œufs..."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire