Côte d'Ivoire : Le corps d'Amadou Gon Coulibaly transféré de la Pisam à Ivosep
Le corbillard transportant la dépouille de Gon
Cette journée restera l'une des plus sombres de l'histoire de la Côte d'Ivoire.
Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, après avoir pris part ce mercredi 8 juillet 2020 à son premier conseil des ministres après son retour de Paris où il a suivi des soins médicaux, est décédé plus tard à la polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (Pisam) de Cocody.
Une disparition d'un Premier Miinstre en fonction sans précédent dans l'histoire du Pays.
Le chef de l'État Alassane Ouattara, accompagné d'une forte délégation de ministre s'est rendu dans l'après-midi à la Pisam, là où, comme nous vous l'avions révélé il avait été transféré, pour la constatation du décès de son "fils et frère", Gon Coulibaly.
Sur les lieux, l'atmosphère était lourde. La désolation sur place grande, perceptible sur les visages comme constaté par KOACI.
Le chef de l'État en intimité avec son homme lige disparu, dans la salle mortuaire de la clinique, s'est retiré quelques minutes plus tard pour laisser place à la préparation de transfert du Korhogolais.
C'est aux environs de 19 heures que le corbillard blanc transportant la dépouille de l'ex-Premier ministre quittera la Pisam, située dans la commune de Cocody, pour prendre la direction d'Ivoire Sépulture (Ivosep), cette morgue bien connue, située elle, dans celle de Treichville.
En attendant les informations sur la tenue des obsèques de celui qui avait été désigné candidat de la coalition au pouvoir pour sa continuité pour la présidentielle d'octobre prochain, la soudaine disparition d'Amadou Gon Coulibaly va, à l'évidence rabattre les cartes politiques au sein du RHDP, en vue de la Présidentielle.
Devant une situation de cas de force majeur, impensable, Alassane Ouattara, qui avait compté sur son "lion" pour passer un "relais jeunesse", sous la pression des militants et peut être des partenaires internationaux, sera peut être contraint de rempiler pour un nouveau mandat.
Jean Chresus
Infos à la une
Je salue le courage de celui qui a pris sur lui pour rentrer et se remettre au travail, assurant à son entourage qu'il était en mesure d'assurer. Le destin en a décidé autrement.
Pour emprunter du jargon militaire et paramilitaire, le PM Gon est tombé les armes à la main, au boulot. Il a tiré sa révérence vers Notre Créateur dans le plus grand des honneurs. Ceci dit, je m'interroge sur ce corbillard esseulé. Il aurait fallu un cortège de la République digne de l'illustre disparu et fils de la République tombé les armes à la main même pour aller à l'IVOSEP. Pour finir, je demande à l'Archevêché de demander des prières ce dimanche dans toutes les Églises pour le lion endormi dans les mains de Notre Seigneur. Amen ! Lord have mercy!
Adieu WARABA, Que DIEU ait pitié de ton âme. Je suis triste.
Quand le lion montait dans son "command car" hier matin pour ses bureaux, qui aurait cru ou su qu'il ne reviendrait pas pour le dîner ? Dieu Notre Père seul le savait. Comment consoler la famille éplorée ? Votre père, époux, frère, oncle et cousin restera dans les annales de notre pays, et la République est endettée envers vous, à jamais. Les voies de Notre Seigneur sont insondables ainsi que ses bénédictions pour Ses enfants. Dieu vous bénisse et vous fortifie en ces moments de tristesse indescriptibles et inquantigiables. Ainsi soit-il !
Aah seigneur mon DIEU merci pour ton message et ta grace. Ceux qui ont un cerveau en etat normal comprendront. Tu a dit mon seigneur que celui qui vie pour ce monde et qui est partionné pour les choses ici bas mourra tel qu'il a veçu. Cela est egalement valable pour celui qui vie pour l'au dela et pour son seigneur. Tous nous savons comment ce monsieur qui est decede hier a vecu, son amour pour la republique, il etait infatiguable quand il s'agissait de regler les pb concernant la nation. Je me souviens tres bien des propos de tano qui a collaborer avec lui au budget. Et aujourdhui mon DIEU tu n'a pas voulu que ce monsieur meurt en europe. Tu l'a ramené dans son pays ou il a eu un amour demesuré pour les affaires de l'etat. En plus de cela tu a permis qu'il se rend sans pb a une seance de travail de haut niveau juste pour lui dire que voila ce que tu aime tant mais moi ton seigneur je suis plus grand que tout ca donc je t'arrache ton ame sans aucun repis, sans meme te donner une chance de voir tes enfants et ta femme. Merci mon seigneur pour le message
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire