Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un « serviteur de l'Etat »
Feu Gon et les membres de l'opposition à Abidjan (Ph KOACI)
Peines et douleurs, moments remplis de toutes sortes d'amertume. Le "Lion", comme aimaient l'appeler ses plus proches collaborateurs du RHDP ne rugira plus.
Comme s'il voulait coûte que coûte dire un dernier adieu aux Ivoiriens et à ses collègues sur la terre de ses ancêtres, Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné pour RHDP à la prochaine élection présidentielle, rentré de Paris le 2 juillet dernier après un séjour médical en France, était ce jour au conseil des ministres à Abidjan-Plateau.
Le Premier Ministre, après un malaise, va être conduit à la polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (Pisam) de Cocody où il décède plus tard, comme annoncé.
Cette lourde disparition de ce technocrate Ivoirien a suscité des réactions dans la classe politique.
Après l'hommage rendu par Alassane Ouattara à son "fils et frère", dans l'opposition, l'on regrette la mort d'un homme d'Etat.
Pascal Affi N'guessan : «J’apprends avec effroi le décès, ce jour, du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly. En cette douloureuse circonstance, en attendant le communiqué officiel du parti, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, au Chef de l’Etat, au RHDP, à la communauté musulmane, à toute la classe politique ivoirienne et à la Côte d’Ivoire ».
Bédié n'est également pas resté en marge de cette mauvaise nouvelle.
"C'est avec une grande consternation que je viens d'apprendre le décès de son excellence Amadou Gon Coulibaly. Son décès nous afflige profondément. Grand serviteur de l'Etat, il reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politiques. Dans ces douloureux moments, je voudrais adresser mes sincères condoléances et ma compassion à sa famille. Je voudrais de façon particulière adresser mes condoléances au Président Alassane Ouattara", a affirmé Bédié.
Guillaume Soro, n'est pas aussi resté indifférent à la disparition de Gon:
Soro: "J’apprends ce soir le décès du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire M. Amadou Gon-Coulibaly avec qui j’ai partagé une longue fraternité. Même si ces temps-ci je n’ai pas eu l’opportunité de lui parler. À cet instant de grande tristesse pour ma famille et moi, nos pensées vont à l’endroit de son épouse et de ses enfants. Nos épouses et nos enfants se sont fréquentés depuis la longue traversée de désert des années 2002 en France. Ces liens n’ont jamais été érodés en dépit de l’atmosphère politique ambiante."
Jean Chrésus
Infos à la une
Le régime RHDP devra descendre de son piédestal après cette tragique disparition et renouer avec les valeurs d'humanité, d'humilité, respect de la contradiction de la liberté de tout un chacun.
"Comme s'il voulait dire adieu aux ivoiriens sur la terre de ses ancêtres..." comme il est bon de rentrer dans son pays et dire adieu sur la terre de ses ancêtres... dommage pour ceux qu'on maintient en exil et qui voit leurs parents mourir sans pouvoir rentrer dans leur pays et leurs dire adieu... Rip a Gon Coulibaly... et une pensée pour les exilés qui ont perdu père et mère sans pouvoir s'incliner et leur dire adieu... et surtout RIP a ceux morts en exil.
Quel hypocrite ce Guillaume Soro avec ses avatars Chris Yapi qui n'ont eu de cesse sur les réseaux sociaux de souhaiter la mort d'Amadou Gon Coulibaly au delà de l'avoir 100 fois annoncée. Il le paiera cher. Ce type m'écoeure au plus haut point. Honte aussi à Mabri Toikeuse et Marcel Amon Tanoh.
Je dis ooh @k quant es tu vas sortir de ton aveuglement ???. Qui t'a menti en te donnant de faux espoir ???. Ce que tu ne veux pas accepter, c'est que les médecins ont fait du forçage sur Gon pour le maintenir en vie. Mais cela a une limite car les médecins ne sont pas Dieu. C'est mourant que Gon a été envoyé en France pour un forcing médicale. Donc il faudrait que tu t’enlèves tous les infox venant de ton camp que vient démentir une fois de plus cette réalité déjà avancée par Chris Yapi. Annoncé un fait, même si tu ne l’apprécie pas ne signifie en rien comme tu dis "souhaiter la mort d'Amadou Gon Coulibaly". Un fait est un fait et est têtu comme tu viens de le constater par cette triste disparition du 1er ministre Gon. Yako à toi cher frère pour cette peine que nous partageons tous et arrêtons de vouloir s'en prendre aux autres. Dieu a donné, Dieu à repris, Amen!!!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire