Côte d'Ivoire : CAFOP session 2020, près de 60 000 candidats pour 5000 postes prévus
Lancement du concours à Gagnoa
Les épreuves écrites de la session 2020 du concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) ont démarré le dimanche 05 juillet dans le pays.
Selon les informations du Ministère de l’éducation nationale, ce sont 59 624 candidats qui prennent part à ledit concours. Ce sont 5000 postes qui sont prévus pour les admis.
Le concours en question se tient dans 2388 centres de composition et les résultats sont prévus le 1er août 2020. Quant aux tests psychotechniques, ils sont fixés au 09 août prochain et les résultats définitifs seront proclamés le 25 août prochain.
Pour rappel le concours du CAFOP se fait notamment en deux tours, une phase d’épreuve écrite et un test psychotechnique pour les admissibles.
« La formation au primaire et au préscolaire est le substrat de notre système éducatif. Pour cela, il faut que les futurs maîtres soient bien formés aussi bien au plan académique que pédagogique. Une chose est d’avoir la connaissance, une autre chose est de pouvoir la transmettre. Nous voulons allier la connaissance académique à la connaissance pédagogique. De sorte que l’instituteur ait tous les outils nécessaires pour donner une formation de base. On ne va plus se limiter à la formation et à l’instruction. Mais à l’éducation de l’enfant. C’est pourquoi le gouvernement a décidé que la formation passe à 3 ans », a expliqué le chef de cabinet de la ministre Kandia Camara, Kouyaté Abdoulaye au lancement officiel du concours d’entrée au CAFOP session 2020, dans les locaux du lycée 2 de Gagnoa.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les concours en Côte d'Ivoire, puuuf; pourquoi accepter autant de candidature pour des postes considérablement inférieurs au nombre de candidatures acceptées ? une mafia qui appauvrit les populations qui souffrent déjà du chômage. éeeh DIEU !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire