Côte d'Ivoire: Attaque de Kafolo, la Nation rend hommage aux 14 militaires tués, la liste complète des victimes
Ce jeudi 2 juillet 2020, Alassane Ouattara a rendu un hommage national aux 14 militaires tués au poste mixte de Kafolo au nord de la Côte d'Ivoire dans la nuit du 10 au 11 juin 2020 au cours d'une attaque terroriste.
21 jours après cette attaque meurtrière, les 14 militaires ayant perdu la vie ont reçu ce matin l’hommage de la nation, lors d’une émouvante cérémonie organisée à la place d’armes « Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas D’Acquin » à Abidjan.
Au milieu de cette place, les quatorze cercueils, tous enveloppés du drapeau orange blanc vert ont été installés.
Un à un, dans une lente procession, les cercueils des quatorze militaires sont entrés sur la place chacun recouvert du drapeau ivoirien, chacun porté par six de leurs camarades, chacun suivi de trois soldats tenant leurs portraits et coussins de médailles. Un à un, ils ont été disposés sur la même rangée tous ensemble réunis une dernière fois.
"C’est une véritable épreuve que de m’exprimer ce jour au nom de Monsieur le Général de Corps d’Armées, Chef d’Etat-Major Général des Armées pour raconter aux vivants, la vie de ceux qui étaient encore des nôtres il y’a seulement 21 jours. Epreuve douloureuse s’il s’en faut, mais devoir militaire qui s’impose. Chers frères d’armes partis avant nous, bien trop tôt, bien trop vite en payant de votre vie, votre farouche détermination à protéger votre pays. Vos familles respectives, vos amis, vos frères d’armes, tous ceux qui vous ont connu et apprécié, tous sont là. Nous sommes tous là pour vous dire adieu et vous rendre un dernier hommage.", a souligné Dem Aly Justin, Chef d'État major de l'armée de terre, en commençant son oraison funèbre aux quatorze militaires, tués 21 jours plus tôt.
Par cette journée, en présence de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées, des membres du gouvernement et des plus hautes autorités des forces de défense et de sécurité, la République a honoré la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au cours de cette attaque meurtrière du 11 juin 2020.
"En atteste les médailles qui viennent de vous être décernées. La république n’oublie jamais ceux dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement à défendre la patrie. Par cette journée la nation Ivoirienne exprime tout son soutien à ceux qui restent meurtris à vie dans leur chair et dans leur esprit, par la cruauté qu’ils ont subie ou à laquelle ils ont assisté.", a poursuivi le Chef d'État major de l'armée de terre.
Il a enfin salué, le courage et le sacrifice des gendarmes, militaires, policiers, pompiers, personnels de santé et simples citoyens qui ont été les premiers à apporter leur secours lors de ces moments dramatiques.
Dem Aly Justin a révélé qu'en cette nuit fatidique, l’adversaire n’était pas le nombre ni la puissance de feu.
"Dans cette pénombre, il n’y avait ni rapport de force ni suprématie tactique. Cette nuit-là, la perfidie et la traitrise étaient l’ennemi, sournois, mais surtout lâche. Mais nos soldats n’ont pas failli. Dès les premiers coups de feu, ils ont réagi ; nourris qu’ils étaient aux valeurs qui fondent le soldat Ivoirien. Valeurs faites de courage, de solidarité et de dévouement à la patrie. Ils ont opposé une résistance farouche. Ils sont morts en s’y opposant. Ils sont morts.", a-t-il déploré.
Au cours de cette cérémonie, les 14 défunts ont été faits chevaliers de l'ordre national et les insignes de leur grade ont été confiés à leurs familles par le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
A la fin de la cérémonie, le Chef de l'Etat a exposé une gerbe de fleurs sur le monument des morts en mémoire de tous les disparus.
La liste complète des 14 morts de l'attaque du Poste mixte de Kafolo et des 5 soldats blessés en cours de rétablissement.
14 soldats morts au combat, 14 hommes de conviction, 14 pères arrachés brutalement à l’affection de leur famille respective. 14 ivoiriens morts pour la patrie.
Ces 13 soldats de l’Armée de terre et un de la Gendarmerie Nationale se sont montrés dignes enfants de la patrie.
Ils ont pour noms :
1. MDC AROUNA Berté, Matricule 042 08 0960 ;
2. MDC BAGUI Gondo Guillaume, Matricule 042 08 0369 ;
3. MDC BAMBA Lanciné, Matricule 037 08 0207 ;
4. MDC FOFANA Inza, Matricule 002 08 0480 ;
5. MDC KONE Moussa, Matricule 002 08 1184 ;
6. MDC OUATTARA Drissa, Matricule 037 09 0205
7. MDC OUATTARA Koromagagnan, Matricule 037 09 0210 ;
8. MDC SINGO Gondo Lambert, Matricule 037 08 0447 ;
9. MDC TRAORE Daouda, Matricule 040 09 0161 ;
10. SCH SORO Korona, Matricule 039 08 0121 ;
11. SGT TRAORE Sinaly, Matricule 039 08 0917 ;
12. BCH DEGRE Djédjé Simplice, Matricule 002 09 4222 ;
13. BIER ADAMA Traoré, Matricule 042 09 0004 ;
Et MDL KOFFI Serge Patrick Raymond, de la Gendarmerie Nationale, Matricule 48.042.
Wassimagnon
Infos à la une
Pourquoi y a t-il eu cette attaque mortelle ???? >>>>> Quand on voit les noms des soldats tués, on remarque très bien que notre armée nationale est "séfonnisé" ou "djoulaté"
Comme à l'époque entre 1960 et 1999. rien de nouveau en RCI.
Apprend à t'assagir et ai au moins du respect pour ceux qui sont morts en défendant la patrie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire