Congo : Un avion de Sassou Nguesso saisi pour être vendu aux enchères en France
L'avion Falcon 7X qui a une valeur estimée à entre 20 et 30 millions d'euros (plus de 19 milliards FCFA environ) sera vendu aux enchères dans le but d'apurer les dettes auprès d'un homme d'affaires libanais.
Selon la presse française, un juge français a ordonné la vente aux enchères du jet pour rembourser des dettes dues à Mohsen Hojeij, homme d'affaires originaire du Liban qui a intenté un procès en France en affirmant que les autorités congolaises ne voulaient pas lui verser 1 milliard d’euros promis dans un contrat de marché public.
Au tribunal, les avocats représentant la République du Congo avaient fait valoir que la dette n'était pas valable, mais même si elle l'était, l'avion ne pourrait pas être saisi car il est une propriété officielle du gouvernement congolais, avec une immunité contre toute saisie.
L'avion sujet de remboursement a été saisi le 8 juin à Bordeaux, en France, où il devait subir des révisions. L'avion servait surtout à Denis Sassou Nguesso nommé dans plusieurs affaires dites de "biens mal acquis", pour ses voyages personnels, généralement entre Brazzaville, la capitale, et Oyo, sa ville natale.
Infos à la une
Le pire c'est quand nos jeunes écervelés croient mordicus que la France et le responsable des malheurs qui nous arrivent. Comment un tel homme peut être président dans un pays quand on voit comment lui et sa famille bradent toutes les richesses du pays?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire