Côte d'Ivoire : Les fonctionnaires suspendus en 2014 toujours dans l'attente d'une décision du Ministre Issa Coulibaly
Le Ministre Issa Coulibaly
Les fonctionnaires suspendus en 2014 sont toujours dans l’attente d’une décision du Ministre de la Fonction Publique, le General Issa Coulibaly.
Selon le document qui a sanctionné la dernière rencontre entre les concernés et l’inspection générale dudit Ministère, le professeur Flavien Traoré, a indiqué que la décision de leur réintégration ne peut être prise que par le Ministre de la Fonction Publique auquel sera soumis le compte rendu de ladite rencontre.
Pour rappel, de 2011 à 2012, plus d’un millier d’agents sont recrutés par la fonction publique, sur la base d’une étude de dossier. Des matricules fonctionnaires leurs sont attribués. Ils sont affectés dans les différents ministères par la fonction publique. En janvier 2014, ils sont suspendus à titre conservatoire.
Après des démarches infructueuses auprès de l’Administration, ils saisissent la justice et gagnent les procès (Arrêts de la cour suprême no 40 du 30 mars 2016, no 200du 26 juillet 2017 et no 249 du 25 juillet 2018.
En février 2019, un communiqué du Ministère invite les fonctionnaires suspendus à se faire recenser à l’antenne de la fonction publique à Adjamé.
Mais ils n’ont pas été repris la tutelle estimant qu’ils ont produit des documents frauduleux lors de leur recrutement et serait en droit de révoquer ces agents.
L’inspection générale indique également que puisque le litige a été porté devant la justice, l’Etat considère qu’il n’est plus nécessaire de discuter.
Seule une décision du Ministre Issa Coulibaly pour situer le sort des 122 fonctionnaires suspendus en 2014.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire