Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Ezaley voit Bédié élu au soir du 31 octobre prochain
Bédié et Ezaley
La victoire d’Henri Konan Bédié à la convention du PDCI-RDA le 26 juillet prochain face à Kouadio Konan Bertin dit KKB ne fait plus aucun doute au sein des cadres du parti.
L’ancien maire de Grand Bassam Georges Ezaley va plus loin en indiquant que son président sera élu au soir du 31 octobre 2020.
(...) je n’ai pas envie d’utiliser d’autres expressions pour ne pas choquer, mais, on n’a pas de doute au sortir de cette convention, le président sera plébiscité, mais mieux au 31 octobre 2020, il sera le nouveau président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-il confié à la presse avant d’expliquer.
« Vous savez, le président Bédié, il faut l’observer. Je pense qu’en d’autres occasions, on pourra revenir sur tout ça. Mais, il faut l’observer. C’est un monsieur, moi, qui me fascine. Il a été très lucide, très engagé, avec beaucoup de maestria, très fin, il a refusé que le Pdci soit liquidé. Or en face, ils ont tous les moyens. Ils auraient pu arriver à leurs fins. Mais, le président a réussi ce premier combat qui n’était pas évident. Il faut qu’on le sache. Parce qu’aujourd’hui, tous les partis sont divisés au profit d’un seul parti, sauf le Pdci. Donc, c’est une bataille importante que, de manière extraordinaire, le président a remportée. On emmène la justice contre le Pdci-Rda, du jamais vu. On a pris son logo de force, on a créé des mouvements : « En marche », « Pdci-renaissance ». Tout ça pourquoi ? C’était pour liquider le Pdci. Aujourd’hui, on dit que tel parti est par ici, tel autre est par là, mais le Pdci est entier. Comme j’ai l’habitude de le dire, le tronc Bédié est là, la racine Houphouët est en bas, les branches et les feuilles que nous sommes, nous sommes-là. Même si des branches ont été enlevées pour aller quelque part, le Pdci est là. Il tient grâce à Bédié. Donc, ce monsieur-là, c’est le seul qui a su tenir tête à cette puissance d’en face, avec maestria, sans bruit. Le Pdci est là plus que jamais, debout. C’est ce monsieur-là qui va aller nous reprendre le pouvoir d’Etat le 31 octobre 2020. »
A entendre l’ex PCA de la Sodexam, le second tour ne sera pas possible et la prochaine présidentielle se jouera en une seule manche. Qui vivra verra...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La seule chose qui me plait chez Bedié, c'est l'ultra- nationalisme. Le reste, on verra.
toi même tu doutes du gars.
A VRAI DIRE, c'est pour te dire en français terre a terre que j'attend son programme(le programme de son parti). Bôyôrôdjan là. Ton lion a la double nationalite vient quand? Je suis assis a l'aéroport ici dépuis le 29 mai. C'est comment? Un simple bilan de santé s'est transformé en exil? kiokiokiokio
1999; ses suiveurs l'ont poussé à se jeter dans un trou. 2020; ses suiveurs réapparaissent avec les mêmes incantations, Ko, je vois Bédié élu au soir du 31 octobre. Toi Ezaley, tu sais lire l'avenir et tu n'as pas vu tes deux défaites cuisantes venir. Vraiment tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute.
Jésus-Christ, tous les journalistes que vous écrivez sont des politiciens qui se soucient des élections. Y a-t-il des nouvelles de politiciens qui prennent soin de leur peuple? Qu'ont-ils fait de bien pour nous? Je ne vote pour personne qui ne pense qu'à lui et à ses poches.
Je pense que c'est bien vu car seul BEDIE, peux écraser ce opportuniste de ce pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire