Côte d'Ivoire : KKB : « Après 74 ans d'existence, le PDCI-RDA ne peut avoir formé qu'un seul cadre capable de gouverner »
Kouadio Konan Bertin dit KKB revient sur le sens de sa candidature à la convention du PDCI-RDA prévue le 26 juillet prochain.
Dans un entretien accordé à un confrère, l’ex candidat indépendant à la présidentielle de 2015 donne les raisons de son désaccord avec le choix de son « père » Henri Konan Bédié par les instances du parti.
Pour l’ancien député, le mouvement politique fondé en 1946 a formé assez de cadres capables aussi d’aspirer à gouverner le pays.
« Après 74 ans d’existence, le PDCI-RDA ne peut avoir formé qu’un seul cadre capable de gouverner la Côte d’Ivoire. Il me semble que le temps des candidatures uniques est révolu. Ma candidature a le mérite de nourrir le débat démocratique interne au PDCI-RDA qui, pour moi, doit mériter le nom qu’il porte en donnant l’exemple », relève l’homme âgé de 51 ans et de poursuivre.
« En 2015, j’ai proposé un projet présidentiel au peuple ivoirien sans obtenir le soutien de mon parti. Aujourd’hui, ce projet est arrivé à maturation. Et pour le mettre en application, j’ai besoin du soutien de mon parti. Ma candidature, je l’offre au PDCI-RDA comme une opportunité de mobiliser les milliers de jeunes qui ont soif de changement et de rajeunissement. Il faut aussi construire le monde d’après la pandémie de Covid-19. Or, nous ne construirons pas ce nouveau monde avec des matériaux du monde ancien. Voici le sens de ma candidature, qui est une chance pour le PDCI-RDA. »
KKB qui ne part pas avec la faveur des pronostics face au « vieux » Bédié 86 ans sait qu’il joue gros pour son avenir politique en défiant ce dernier.
Reste désormais à savoir s’il osera prendre part aux élections d’octobre prochain en tant que candidat indépendant en cas de défaite au soir du 26 juillet 2020 où acceptera-t-il le verdict des urnes et se rangera derrière le Président du PDCI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je crois que KKB, devrait plutôt dire : " Après 74 ans d'existence, le PDCI-RDA ne peut avoir formé que deux(2) cadres capables de gouverner...". Il s'agit de feu-H - Boigny et son fils adoptif Konan Bedié.. Je salue le "courage" de KKB .. Nous nous souvenons de son combat avec la jeunesse PDCI face au pouvoir militaire de Guéi Robert et du FPI.. KKB n'est pas descendu brusquement du ciel.
L'écureuil ci fait beaucoup de bruits inutiles. Un amuseur politique.
KKB tu es un politique constant dans ta posture. Bon courage et bonne chance à toi face à cette machine cloisonné mise en p'ace par whisky bedie pour nous distraire et pour vous empêcher vous les jeunes PDCI d'émerger
@zozo-to, il faut que dans la case verte, vous arrêtiez avec la démagogie, en plus de la violence congénitale. En effet, on ne peut pas avoir plébiscité une constitution qui lève la limitation de l'âge, la présenter comme étant moderne et soutenir qu'elle permet à la jeunesse d'émerger. Ce qui est archi faux. D'ailleurs, pourquoi la tête de SKG est mise à prix au rdr pour avoir à 48 ans exprimé ses ambitions présidentielles ?! Vous auriez dû permettre à ce jeune, si tel est que vous souciez de l'émergence des jeunes au rdr, le soutenir au lieu de soutenir un «grand jeune» de 61 ans qui vous a été imposé et qui, de surcroît, à un coeur d'emprunt malade ?! Malheureusement, c'est ce genre de discours que vous servez aux populations du Nord à majorité analphabètes (2/3 individus) en leur faisant croire que plus on est âgé, moins on est compétent. Je n'imagine pas les frustrations de vos vieux analphabètes. Ce qui est sûr, nombreux sont les ivoiriens qui sont prêts à voter pour Bédié. Sans la fraude, la violence et les armes, le rdr ne vaut absolument rien.
Un vrai guignol ce gars. toujours à se jouer les intéressants.
Curieusement, kkb me fait penser a toi : un vrai guignol, toujours à se jouer les intéressants sur @koaci. Loll
Si le PDCI en a fait plusieurs mais toi kkb les habits pour gouverner sont plus grand que toi donc attend de grandir encore un peu
En reponse a un frere qui me rappelait le discours d Obama sous un poste precedent a savoir que nous avons besoin d institutions fortes et non d hommes forts. Je reponds que je suis tout a fait d accord. La grandeur de nos partis doit resider dans leur capacite a devenir des machines fortes qui produiront une multitude d hommes forts. Il nous faut sortir de l idolatrie , style les Allassanistes, les Bediestes et les Gbagboistes. Les gens finissent par faire des partis politiques l affaire d une personne. Les partis sont mis a la disposition d une personne et ceux ci disposent du parti comme bon leur sied . Il n y a pas d idees communes qui prennent le pas , ni contradiction ou debat mais l idee du seul leader politique (qui ne peut se tromper) qui compte et a laquelle tous les militants se doivent de se soumettrent et adherer. C est cette propension a faire du leader du parti ce que Dieu est pour les hommes sur le territoire nationale et ses paroles un evangile qui nous mene a ces gouvernances dictatoriales et gestion chaotique que l ensemble ne peut supporter apres seulement 4-5 ans . Qu esperer de quelqu un qui ne doit et ne peut subir aucun controle???
Non KKB, il faut comprendre et accepter que nos partis politique en Afrique sont des royaumes. Il n'y a pas de démocratie là-bas. Tant que le roi ne meurt pas, on ne le remplace pas. Ils prônent tous la démocratie du bout des lèvres mais en réalité le fond de leur cœur c'est la monarchie. Tout nos président ou fondateur de parti politique en Afrique sont des monarques sans exception.
KKB veut manger du lion...Petit faut te calmer.La patience est un chemin d'or. Moi a ta place j'allais attendre que les billons, les tano,les cacahuète et consorts ouvres la voie. Ne soit pas le mouton de sacrifice. Tôt ou tard BEDIE même sait qu'il devra refermer le rideau. Quelques soit l'issu des élections d'octobre prochain dans 10 petites année on ne palera certainement plus de bedie qu'il soit mort ou vivant et il le sait. Mais pour le moment pense a ta carrière politique au sein du PDCI .Tu risque de te refermer les portes pour les prochaines battailles après bedie. c'est ça qui est la vérité. Pense a SORO aujourd hui qui est dans les cordes parceque plus préssé que son propre ombre. Tu n'est pas plus vieux que les personnes indiqué plus haut. Bedie est méchant et égoîste.tout le monde le sait mais prend son mal en partience.alors fait de même sinon le même bedie te refermera les portes avant de partir définitivement.
Soro est dans trou oblong. lui même il sait plus où il est. "je demeure candidat et je gagnerai". Actuellement c'est ça seulement il connaît.
Politiciens, il est temps de faire quelque chose de bien pour les gens qui vous ont donné le pouvoir. Vous ne faites rien pour votre peuple, mais vous faites beaucoup pour votre propre poche! Mort au fascisme, liberté au peuple!
toi tu commences à écrire beaucoup maintenant hein. Je te regarde seulement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire