Sénégal : Le président Macky Sall annonce la fin de l'état d'urgence et invite ses compatriotes à préparer l'ère post Covid-19
Macky Sall, lundi soir lors de son message à la nation
Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé lundi soir, la fin de l’état d’urgence instauré dans le pays depuis plus de 3 mois. Macky Sall l’a fait à travers un message à la nation diffusé en direct sur la chaine nationale, la Rts1, comme constaté par KOACI.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce lundi 29 Juin 2020, la fin de l’état d’urgence déclaré au Sénégal depuis le 23 Mars 2020 pour lutter contre la Covid-19.
Avec cette décision du chef de l’Etat, l’état d’urgence et le couvre-feu sont levés sur toute l’étendue du territoire à partir de ce mardi 30 juin 2020 à partir de 23 heures.
Le président a fait l’annonce lors de son message à la Nation.
« L’horaire de bureau qui était aménagé pour l’Administration de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30 », a-t-il ajouté, indiquant que la fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste en vigueur.
Poursuivant, Macky Sall a noté qu’en raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés.
« La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ; et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini », note-t-il, disant que « les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre ».
Ainsi invite-t-il ses compatriotes à s’organiser en préparant à l’ère post Covid-19.
« A cet effet, le Gouvernement me soumettra prochainement un Programme de Relance de l’Economie nationale sur lequel il travaille déjà ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire