Côte d'Ivoire: Korhogo, complications dans le processus d'enrôlement, Zié Bethléem cadre GPS: « Le commandant de brigade m'a appelé...»
Soro Guillaume et Zié Bethléem en 2019 à Korhogo (ph KOACI)
Dans la matinée de ce lundi 29 juin à Korhogo, KOACI apprend de sources concordantes que des personnes qui se regroupaient pour allez se faire enrôler et bénéficier de la gratuité des services, auraient été dispersées par des jeunes de la ville.
Dans la même veine à Kongolokoro, village situé dans le département de Korhogo, par ailleurs celui de Soro Zié Bethléem coordonnateur régional du RACI Poro, l'opération d'enrôlement sur la liste électorale a connu des aléas comme confié à KOACI par le cadre de GPS, fondateur des établissements Bethléem.
Selon les informations reçues du premier responsable du parti de Soro Guillaume dans le Poro, ce serait le RHDP qui procède au ramassage des extraits et de différentes pièces pour l'établissement des certificats de nationalité des demandeurs à Korhogo.
« On s'est rendu compte chez nous, nous qu'on reproche de ne pas être favorable au RHDP, qu'on prend les papiers et les gens n'ont pas de retour. Dans ces derniers temps lorsque nous nous sommes rendus compte de cela, nous avons décidé que les parents nous donnent encore d'autres extraits avec des photocopies, et qu'en lieu et place de la gratuité, nous même cadres on decaisse de l'argent pour prendre la voie légale pour vite avoir les papiers.
Pour encourager le maximum de personnes à se faire enrôler, en tant que opérateurs économiques, on a dit que les cartes d'identités seront gratuites car on va les aider tout en les exhortant à se faire enrôler avant qu'ils puissent l'avoir. Il y'a en qui sont ivoiriens mais affaire d'élection n'est pas leur problème (...) Nous avons coordonné ça et au niveau du RHDP, les gens ont trouvé que les cadres pro Soro ont sali leur nom (...) On remettait de l'argent et tous les documents à un jeune qui était sensé s'occuper des formalités administratives pour l'obtention des extraits et certificats de nationalité.
Ce jeune a été arrêté parceque les gens du RHDP ont estimé qu'ils ont déjà ramassé les pièces pour faire les certificats et de nous demander pourquoi nous voudrions en faire d'autres ? Et pourtant, ils ont bloqué pour les gens. C'est le problème qui est là. On a décaissé 5 millions pour aider la population. On a même décidé qu'après l'opération d'enrôlement, d'organiser une cérémonie au nom de notre mentor Guillaume Soro, afin d'aider les parents à renouveler leur pièce car il va arriver un moment où les pièces d'identité seront contrôlées. Et là, s'il y a un parent qui n'a pas de pièce ou a sa pièce qui est périmée, ça devient compliquer.» a d'entrée, expliqué Soro Zié Bethléem.
« Ici à Korhogo, nous avons fait la guerre pour la nationalité et il se trouve qu'il y a des ivoiriens qui sont privés de cette nationalité. On prend tes extraits, la photocopie de ta pièce sous prétexte qu'on va te faire le certificat de nationalité pour te faire enrôler. Une fois cela est fait, ils bloquent. Il y'a des gens aujourd'hui qui n'ont même plus d'extraits car il ont donné l'original et la photocopie à trois reprises. Tout ceci parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas de leur bord (RHDP) et qu'il ne faut pas leur permettre de se faire enrôler...» a déploré le coordonnateur régional RACI de la région du Poro.
Au terme de l'échange téléphonique avec le cadre de GPS, il a tenu à faire des précisions sur la convocation qu'il aurait reçu d'une autorité sécuritaire de sa localité.
« Le commandant de brigade m'a appelé pour me dire qu'il y a un certain fraudeur qu'ils ont envoyé chez lui là-bas. Je lui ai dit non, moi on ne peut pas me convoquer verbalement (par téléphone). Moi je suis chez moi, qu'on vienne me remettre ma convocation chez moi à la maison. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu quelqu'un venir avec une convocation.» a conclu celui qui confie à KOACI, qu'il sera le dernier militant GPS à songer abandonner son leader Guillaume Soro pour une quelconque destination.
T.K.Emile, Bouaké
Infos à la une
Le rdr ne veut pas d'une élection inclusive, libre et tranparente. Ils savent très bien qu'en cas d'èlection transparente, ils ne peuvent pas passer le premier tour. Ils en sont bien conscients. Ils sont donc obligés de mettre en place ine fraude honteuse qui ne dit pas son nom, pour éviter par tous les moyens de perdre le pouvoir. Le rdr a peur de rendre des comptes aux ivoiriens dans quelques mois. Mais peine perdu! Au soir du 31 octobre, vous allez passer dans l'opposition. Tampiri!
pfffff!!!!
Quoi pfff le Zozo-to ? Tu manques d'arguments ?
Je ne comprends comment il fait pour être autant obtus
Je me souviens qu'en 2015 après mon enrôlement, c'est le secrétaire général du rdr de là où je me trouvais qui est venu me remettre ma carte d'électeur à mon domicile. j'avoue que j'ai fui la ville 2 jours avant le vote. Haï quelle histoire?
Tout commence à se mettre en place pour revivre les mêmes choses : les prémisses d'une violence électorale et/ou post électorale. Et toujours le rdr et sa violence congénitale, même avec les fils et filles du nord.
Trop facile et trop de blablabla. Dis au petit gros d'informer la CADHP, là comme çà ils vont sanctionner la Côte d'Ivoire. ON AVANCE. RDV le 31 Octobre 2020
C'est la face cachée de l'iceberg dans ce processus.Dans les zones dites non favorables au rhdp tout est mis en oeuvre pour ralentir voire bloquer l'opération(personnel insuffisant, tablette défaillante,des centres ouverts avec des jours de retard, le blocage dans l'établissement des certificats de nationalité par les pro-rhdp qui doivent les signer. Le cas de korhogo est une goutte d'eau dans la mer. À l'inverse dans les zones rhdp aucun blocage possible (personnel pléthorique, un grand nombre de tablettes, les pièces établies en un clin d'oeil, tout est fait pour eux, le reste ils s'en fouttent. Le coup k.o réside dans cette stratégie. Et c'est en cela qu'ils disent ils ont les 3/4 des enrôlés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire