Côte d'Ivoire : Tournoi pour la montée en Ligue1, le Stella proteste et dénonce une décision arbitraire de la FIF
Salif Bictogo Pdt du Stella
Le Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a décidé de mettre fin aux compétitions nationales en raison de la pandémie du Covid-19.
En ligue 1, le championnat était à sa 20è journée avant son arrêt. Le Racing d’Abidjan en partenariat avec l’OGC Nice en France, a été déclaré champion de la saison 2019-2020.
En ligue2, la FIF en a décidé autrement. Pour la montée en première division, un tournoi est prévu entre les six clubs mieux classés de la Ligue2.
Poule A (Es Bafing, Stade d’Abidjan et RFC Yamoussoukro) ; Poule B (Stella, As Denguelé, Lys de Sassandra).
Les équipes classées premières deux poules à l’issue du tournoi monteront directement en première division.
Une décision qualifiée d’arbitraire par le comité Directeur du Stella Club d’Adjamé qui l’a fait savoir à notre rédaction.
Selon le capitaine des FACI Lamine Keita, la volonté des actuels dirigeants de la FIF est de maintenir les Magnans au purgatoire.
« Comment comprendre que pour une raison sanitaire on déclare un champion en Ligue1, et en ligue 2 on opte pour un tournoi pour la montée. Quelle est la différence entre la vie d’un joueur de ligue1 et celui de la ligue2 ? Interroge-t-il avant d’accuser. « La volonté de la FIF est de maintenir le Stella en 2è division. Nous avons été premier de notre poule jusqu’à l’arrêt du championnat le 08 mars dernier après 16 journées sur 22. Nous ne saurons accepter cette décision arbitraire. ».
La saison 2020-2021 de la Ligue1 Lonaci se jouera avec 16 clubs au lieu de 14, car aucun club n’est relégable. Donc le Wac et Issia Wazy sont maintenus dans l’élite.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire