Mali : Les violences ont fait 580 morts en six mois dans le centre
Chasseurs Dogons
Les violences au centre du Mali ont provoqué la mort de 580 personnes depuis le début de l’année, a indiqué vendredi la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme,
Au moins 580 personnes ont été tués en six mois dans les violences au centre du Mali, en proie à des attaques jihadistes, des conflits inter-communautaires et des abus commis par des forces de sécurité.
Selon la cheffe des droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachele, les milices appartenant à la communauté peule ont été responsables d’au moins 71 de ces incidents violents, entraînant la mort de 210 personnes, tandis que celles issues de la communauté Dogon ont perpétré 12 attaques, faisant au moins 82 morts.
Des cas de disparitions forcées, de torture et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, d’arrestations arbitraires et de destruction de plusieurs biens ont également été observés.
L’ONU a appelé les autorités maliennes à ouvrir rapidement "des enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes" sur ces violences.
Le Mali est confronté depuis 2012 à des insurrections indépendantiste puis jihadiste ainsi qu'à des violences intercommunautaires .
La situation sécuritaire s’est fortement dégradée provoquant des manifestations pour la démission du Président IBK et de son régime.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire