Burkina Faso : Des conseillers municipaux réclament la démission du maire de Ouagadougou
Les conseillers municipaux, membres des partis politiques d’opposition, ont demandé la démission du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, pour sa gestion peu vertueuse de la commune de Ouagadougou.
Selon ce groupe de conseillers, le maire de Ouagadougou « s’est rendu coupable dans l’affaire de location de 77 véhicules à hauteur de 4 milliards 600 millions de francs CFA ».
Il y’aurai conclut d’intérêt dans cette affaire, la société attributaire du marché étant détenu en partie par des membres de sa famille, selon les conseillers de l’opposition.
Selon eux, la délibération portant sur l’approbation de l’acquisition de véhicules par crédit-bail a été discutée au cours d’une session pendant laquelle des observations ont été émises.
« Cette approbation a été faite par la majorité des conseillers présents pour acquérir du matériel de qualité pour la commune, à condition que les observations soient prises en compte », a précisé M. Alban Raogo Zoungrana, président du groupe parlementaire de l’union pour le progrès et le changement (UPC).
« Pour nous, conseillers de l’Opposition, il y a abus de confiance dans cette affaire et faux et usage de faux, car le Maire n’a pas porté les amendements de la session avant la conclusion du contrat », a-t-il affirmé.
« De cette affaire, il faut retenir que les 12 maires d’arrondissements, sans distinction de bords politiques, avaient tous retourné les véhicules à eux donnés par la commune. Et, parmi eux figurent les maires du MPP », a précisé M. Zoungrana.
« Le Maire BEOUINDE a l’habitude de dire à qui veut l’entendre qu’il a obtenu le quitus du Conseil municipal pour agir. Cependant, il faut rappeler qu’un accord d’agir n’est pas un accord de mal agir »,a souligné M. Zoungrana selon qui « le Maire s’est rendu coupable de conflit d’intérêts et de surfacturation dans cette affaire de location de 77 véhicules ».
Les conseillers de l’opposition ont également dénoncé diverses actions menées pr le maire depuis le début de cette mandature.
Il s’agit notamment de L’augmentation du loyer des jardins et des boutiques détenues par la municipalité et dont certaines ont connu une hausse de 625%, qui ont entraîné la fermeture de nombres d’entre eux.
« Le manque à gagner de ces fermetures est énorme pour la commune et, pire, les fermetures ont occasionné la mise au chômage de nombreux travailleurs », a indiqué M. Zoungrana.
Le seuil de passation de la commande publique par le maire sans avoir recours à l’avis du conseil est passé de 100 millions à un milliard, selon les conférenciers.
Ce "projet de devait lui permettre d’augmenter son pouvoir d’octroyer des marchés à ses connaissances et copains sans obtenir l’approbation du Conseil municipal », a affirmé Alban Zoungrana.
« A l’instar du Chef de file, l’Opposition municipale exige la démission du Maire de Ouagadougou. Au cas où M. BEOUINDE refuse de démissionner, nous invitons le Ministère en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ministère de tutelle, à suspendre le maire de la commune en application de l’article 272 du Code général des collectivités territoriales », a déclaré Alban Zoungrana.
Ce article stipule que « Le maire ou un adjoint au maire peut faire l’objet de suspension ou de révocation en cas de faute grave » notamment le Détournement de biens/et ou de deniers publics La Concussion et/ou corruption.
En rappel, le 22 juin dernier, une manifestation des conseillers et de citoyens de la ville de Ouagadougou lors d’une session avait été dispersée à coup de gaz lacrymogène.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire