Côte d'Ivoire : Reprise des vols vers l'extérieur, les compagnies sont prêtes et n'attendent que le feu vert du Gouvernement
Fera-t-elle partie des décisions de la nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité prévue ce jeudi ?
Si la réouverture des frontières aériennes est attendue depuis plus de quatre mois, son maintien jusqu'à ce jour n'émane que de la volonté du Gouvernement.
En effet, nous apprenons que les compagnies aériennes qui desservent la Côte d'Ivoire n'attendent qu'une chose, la réouverture. Elles sont prêtes depuis plusieurs semaines à tout reprendre comme d'ordinaire même si adaptée à la tendance "précaution sanitaire" du moment.
« On a clairement fait savoir aux autorités ivoiriennes qu'on était prêts à reprendre mais on a reçu aucune réponse, on les attend, nous sommes pressés de travailler à nouveau maintenant que les choses s'améliorent. », explique une source d'une compagnie aérienne française à Abidjan qui fera remarquer qu'au Bénin où les frontières n'ont pas été fermées, tout se passe très bien.
Même son de cloche chez les autres contactées, prêtes et en attente tout en nous faisant remarquer que tous les vols dits "de rapatriement", coordonnés avec l'Etat ivoirien, se sont parfaitement bien passés. Une donne qui conforte leur sorte d'incompréhension de maintien de la fermeture des frontières aériennes.
Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à soupçonner une manipulation du CNS par l'OMS, Alassane Ouattara levera-t-il ce soir cette restriction de liberté individuelle de libre circulation des biens et des personnes, propre à sa philosophie libérale? Une chose est sûre la balle est dans son camp.
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Mais qu'est-ce qu'attend le Président pour lever cette restriction complétement absurde à cette heure?
Tout à fait. C'est complètement absurde puisque le Corona est rentré depuis bel lurette à la faveur des gestion B2B. Et de toutes les façons vu la progression fulgurante de ce virus dans notre pays, ce sont maintenant les français et autres qui devront se méfier de ce qui part de chez nous et non le contraire...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire