Niger : « Surfacturation à l'armée », 32,6 milliards de FCFA ont été détournés, selon l'audit définitif
Le Président Mahamadou Issoufou
Le parquet de Niamey a révélé mardi que les surfacturations et les livraisons non effectuées d'équipements militaires ces dernières années ont coûté 32,6 milliards FCFA à l'Etat du Niger.
L'’audit définitif révèle un manque à gagner de 32,6 milliards FCFA dans l’affaire de surfacturations présumées et des livraisons non effectuées lors d’achats d‘équipements militaires destinés à la bataille contre les jihadistes.
"Ce chiffre est issu du rapport définitif" d'audit au ministère de la Défense du Niger, a indiqué le communiqué du nouveau procureur de la République nigérien, Maman Sayabou Issa.
"Le rapport définitif fait ressortir "un manque à gagner" de plus de 12 milliards FCFA (18,4 millions d'euros) au titre des surfacturations et de 18,5 milliards FCFA (28,3 millions d'euros) pour les matériels non livrés, a détaillé le Procureur.
L'affaire remonte à fin février, lorsque le gouvernement avait annoncé qu'un audit demandé par le président Mahamadou Issoufou avait révélé des surfacturations ainsi que des livraisons non effectuées dans des achats d'équipements pour l'armée, qui combat depuis 2015 les jihadistes dans le sud-est et l'ouest du Pays.
Selon des sources proches du dossier, les noms de plusieurs hommes d’affaires et hommes politiques proches du président sont cités dans ces malversations.
Infos à la une
Clair que les diplômes ne sont pas la SOLUTION. Il est question de péché dans ce monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire