Ghana-Nigeria : Akufo-Addo confère avec Buhari et désamorce une crise entre les deux pays
Nana Akufo-Addo et Muhammadu Buhari (ph)
Le gouvernement nigérian a annoncé que le Président ghanéen Nana Akufo-Addo s'est excusé auprès du Président nigérian, Muhammadu Buhari, pour la démolition d'un bâtiment du Haut-commissariat (mission diplomatique) du Nigéria au Ghana.
Selon la direction des communications de la présidence nigériane, « le Président Nana Akufo-Addo du Ghana s'est entretenu mardi avec le Président Muhammadu Buhari, exprimant ses sincères excuses pour la démolition d'un bâtiment dans les locaux du haut-commissariat du Nigéria à Accra, au Ghana ».
A en croire cette source, lors de l’appel téléphonique, le dirigeant ghanéen a assuré au Président Buhari avoir mené une enquête approfondie sur l'incident.
Arrestation de deux suspects au Ghana
Le Département des Enquêtes criminelles (CID) du Service de la police ghanéenne a arrêté deux personnes en relation avec la démolition de l’immeuble dans les locaux du Haut-commissariat du Nigéria à Accra.
Les deux suspects, selon un communiqué de presse du CID, ont été arrêtés le lundi 22 juin 2020. Ils ont été inculpés de complot en vue de commettre un crime à savoir; entrée illégale et commission de dommages illégaux. Ils seront traduits en justice.
Ces deux arrestations sont intervenues après qu'un bâtiment en construction et qui appartient au Haut-commissariat du Nigéria à Accra ait été démoli par des hommes armés dans la soirée du 19 juin 2020. Le CID a exhorté le public à rester calme et à continuer à fournir à la police des informations opportunes et factuelles.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire