RDC : Chaude journée, les manifestants ont pénétré l'enclos du Palais du peuple
Une vive tension est observée mercredi 24 juin dans les encablures du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Des manifestants de l’UDPS, le parti présidentiel, mécontents des propositions de loi sur les réformes judiciaires ont barricadé toutes les entrées menant vers le siège du Parlement de la RDC. Ils empêchent les élus nationaux d’accéder dans la salle de l’hémicycle.
Dans la matinée, ils avaient érigé des barrières dans les artères menant vers le Palais du peuple, principalement le Boulevard triomphal, et dans toutes les entrées de l’hémicycle. Des fouilles s’opéraient sur tous les véhicules pour « chercher et retrouver les députés membres du FCC qui soutiennent les lois Minaku et Sakata. »
Cette entrée qualifiée de “secours” est généralement réservée aux membres des bureaux du Parlement. Dans l’enceinte du Palais les militants ont brûlé des pneus. La police a entamé des négociations, ce qui permet aux militants de ressortir progressivement.
Pour tenter de dissuader les manifestants, les policiers ont fait recours aux gaz lacrymogènes, sans réussir à dissuader la foule qui a finalement accéder dans l’enceinte du Palais du peuple.
Trois résidences appartenant aux responsables du FCC ont été attaquées à coups de pierre par des manifestants, rapportent des témoins.
Un collectif budgétaire est attendu et doit réduire de près de la moitié les dépenses de l'État. Mais les députés réclament une augmentation de 2 000 dollars par mois, la justifiant par l’augmentation des rémunérations de certaines institutions, dont la présidence occupée par Félix Tshisekedi.
Les manifestants dénonçaient les trois propositions de lois, en cours d’examen à la Chambre basse, pour initier une réforme du système judiciaire congolais.
Infos à la une
C'est ça un peuple, l'éveil de conscience commence, ça sera chaud dans toute l'Afrique.
Attention, Kabila est là. Quelque chose peut se passer.
En pleine crise de covid-19 ces députés cherchent a augmenter leur revenus ? Et le peuple qui souffre de la destruction de leurs emploi et activités ? Ont ils pensé à eux !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire