Côte d'Ivoire : Mabri répond à Sidiki mais reste silencieux sur sa dette de 1,2 milliards, incompréhension de Méambly
Evariste Méambly ici le 8 juin dernier à Abidjan lors d'une remise de véhicule aux cadres du Guémon pour la campagne présidentielle
Le 16 Mai dernier KOACI révélait, documents à l'appui (reconnaissances de dettes, ndlr), l'existence d'une procédure lancée par le député Evariste Méambly contre l'ancien Ministre Albert Mabri Toikeuse pour une dette de 1,2 milliards.
Plus d'un mois après, alors que l'ancien Ministre est en verve contre le Ministre Sidiki Konaté qui investi le Grand Ouest en vue de la campagne présidentielle du RHDP, son silence dans cette affaire interroge l'homme fort du Guémon.
« J’aurais souhaité que mon frère Albert Mabri Toikeusse me réponde d’abord avant de donner une réplique au ministre Sidiki Konaté car je suis le premier à annoncer publiquement qu’il me doit de l’argent », explique dans une note Méambly qui ajoute : « Mabri répond à Sidiki Konaté et ne place même pas un mot sur le prêt d’1,2 milliard FCFA que je lui ai fait en 2010.».
Pour Evariste Méambly, Mabri Toikeusse qui pourrait avoir annoncé sa candidature, le jeudi 18 juin dernier face aux jeunes et femmes de Danané, gagnerait à se prononcer sur cette affaire d’1,28 milliards FCFA afin d’éclairer les lanternes des Ivoiriens qu’il prétend gouverner, après le 31 octobre prochain.
Celui qui apparait comme l'un des atouts majeurs du RHDP en vue de la campagne présidentielle à l'Ouest fait remarquer : « Alors que j’attendais de lui une réponse, il n’a jamais parlé publiquement de cet argent. Paradoxalement, c’est au ministre Konaté Sidiki qu’il répond. Je souhaite qu’il me réponde aussi. ».
En attendant une éventuelle réponse de l'ancien Ministre, pour rappel, son prêt d'1,2 milliards avait été accordé par Méambly pour financer sa campagne de 2010. Mis au courant de l'affaire, certains à l'UDPCI, surpris, se sont interrogés de savoir où était passé cet argent.
A suivre...
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Les Méambly la sont les vrais hommes forts du pays. Tu peux rien devant eux. Mabri est dans pain c'est pour ça il tente de faire diversion avec Sidiki. On l'a fait pas aux Méambly qui veut son pognon en plus il a les décharges de Mabri à tous les coups.
Est-ce que ce tocard là peut parler de ça? Qu'il ose et des infos sortiront bientôt
Tout ça n'honore pas Mabri, il ferait mieux de vite régler sa dette pour être au moins un peu crédible face au peuple.
Sur ce coup Méambly a raison, il est concret. Que sont devenus ces 1,2 milliards, est-ce que Mabri les aurait gardé pour lui pour se faire des hôtels tout ça plutôt que pour faire campagne? On attend la suite de cette affaire très intéressante...
Méambly c'est un bulldozer politique de terrain, au rhdp ils sont pas nombreux les comme lui. On les compte sur les doigts d'une main.
Mdr escroc, un opportuniste. C'est ça fin avec le RHDP unifié.
Au rdr, vous ne savez pas faire la politique. kiokiokioko
Depuis quand meambly est rdr ? une chose est sure mabri est surement plus rdr que lui.
Cette affaire de dette est une affaire privee entre Meambly et Mabri. Mais le rdr veut utiliser cette affaire qui ne le regarde pas pour attaquer Mabri parce qu'il a refusé de suivre gon. c'est tout. On connait les methodes honteuses de cette case cocainée.
"au rdr vous ne savez pas faire la politique" Toi tu es dans ton rôle de faire le vuvuzela. Mais si tu te sers de ta cervelle et regarde le champ politique dans sa configuration actuelle tu réviserais certainement ta position. Demande à Laurent le jouisseur et à whisky bedie
« Mabri répond à Sidiki Konaté et ne place même pas un mot sur le prêt d’1,2 milliard FCFA que je lui ai fait en 2010.». Donc toi Méambly, tu es devenu banque maintenant au point de prêter jusqu'à 1,28 milliards de FCFA à un individu? C'étaient quoi déjà comme garanties? N'importe quoi. « Alors que j’attendais de lui une réponse, il n’a jamais parlé publiquement de cet argent. Paradoxalement, c’est au ministre Konaté Sidiki qu’il répond. Je souhaite qu’il me réponde aussi. ». Haï! mais tu es bête dêh Méambly. Je te considérais comme l'un des rare guéré intelligent mais là suis déçu. Au moment où tu faisais ton prêt, qui était l'avale de Mabri? Tourne toi vers ce temoin au lieu de venir nous polluer l'air avec tes déclarations dans les journaux. Vous avez votre justice géré par l'autre djoula là garde des barriques ou des sceaux je ne sais et son compagnon adou richard. Va les voir directement. Arrête de nous emmerder. il me doit, il me doit.... Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr
Dites a ce Meambly d'arreter de nous emmerder avec cette histoire. Tu connais chez Mabri, va "l'encaisser" comme on dit a Yop. N'importe quoi!
Si on vous devait 1,2 milliards vous laisseriez? Soyez un peu sérieux hein !
@couly, quand quelqu'un te doit, tu vas l'encaisser ou bien? Ce n'est pas un article de presse qui encaisse l'argent. Si Mabri doit à Méambly, que ce dernier prenne son huissier avec ses preuves et connaissant le domicile de Mabri qu'ils se rendent là-bas pour les moratoires. Ce n'est pas dans la presse qu'il va se rependre. C'est quoi son objectif en se rependant dans la presse sur cette affaire. Je ne supporte pas Mabri mais je le félicite pour ce silence.
@mecano, Mabri a emprunté 1,2 milliards pour la campagne de 2020, au dela de savoir ce qu'il en a fait, il se doit de rembourser sa dette comme tout honnête homme. Total soutien à Meambly dans cette affaire. Si qqn me devait autant je me laisserai pas faire.
De véritables à la tête de la république
Avec vous les politiciens, aujourd'hui on est ennemis, demain on est frère de sang. Je pense que ce n'est pas ici le lieu de règlement de cette affaire. Cela a été fait (le prêt) discrètement entre vous deux et des éventuels témoins (puisque vous ne nous en avez jamais parlé). Les affaires privées se réglant dans un cadre privé, il faut mettre balle à terre et tout va rentrer dans l'ordre. Vous allez vous dénigrer aujourd'hui; demain c'est pour fumer ensemble le calumet de la paix. On vous connait troooooooop.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire