Côte d'Ivoire : Femmes tuées à Abobo : Les parents annoncent une plainte devant les tribunaux ivoiriens contre Laurent Gbagbo et X
Mamadou Bamba et Me Alain Bokola ce lundi à Abidjan (ph KOACI)
A quand prendront fin, les ennuis judiciaires de Laurent Gbagbo ancien Président de la République ?
A peine l’audience pour l’observation de l’appel émis par la procureure Fatou Bensouda contre son acquittement le 15 janvier 2019, démarré ce jour à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye au Pays Bas, des parents des sept femmes tuées en mars 2011 à Abobo (au nord d’Abidjan), en pleine crise postélectorale, réclament toujours justice.
Ils décident dans les prochains jours de porter « plainte devant les tribunaux ivoiriens contre Laurent Gbagbo et X pour assassinat et complicité d’assassinat.»
Me Alain Bokola, a au cours d'une rencontre avec la presse évoqué des éléments nouveaux qui selon lui, amènent à saisir les juridictions nationales.
«Nous avons un bloc de faits factuels qui sont nouveaux, nous avons en possession des indices concordants (…) les victimes elles mêmes ont fait des investigations et sont sur la piste des conducteurs d’engins, parce que quand vous avez le scenario de la scène, ce sont des engins qui ont fait mouvement vers les victimes et des coups de feu sont partis impactant les victimes. Elles sont décédées. Les parents ont pu et fait identifier les conducteurs d’engins. Voilà les éléments nouveaux, qui ne faisaient partis du bloc des faits transmis à la CPI,» s'est justifié, Me Alain Bokola en se reversant de certains détails.
Sur les perspectives de cette procédure, il a assuré qu’il sera incertain pour les victimes de «perdre ce procès ».
A la question de savoir si les faits déjà jugés par la CPI, pouvait être encore jugés, l’avocat a répondu.
«Les faits ont été mis en facteur et à la diligente de la CPI, il y a eu un procès, mais ça n’empêche pas que les victimes elles-mêmes, leurs ayants droits, puissent initier des procédures de droits communs d’homicide volontaire de meurtre.»
Photo de victimes présentée
Mamadou Bamba, président de l’Association des parents des femmes martyres d’Abobo (APAFEMA) qui co-animait cette rencontre avec l'avocat a expliqué que la plainte trouve également son sens, parce que les parents ont reçu « la décision d'acquittement de la chambre préliminaire comme un coup de poignard dans le dos, d'autant plus qu'une certaine opinion continue de croire que la mort » de leurs « enfants est un complot de Bissap. ».
« Des propos qui nous transpercent le cœur. Pour des pères et des mères de familles, nous sommes doublement meurtris par de tels propos. D'un on traite de mensonge l'assassinat de nos progénitures. De deux, on nous traite de menteurs, nous parents qui avions nourris jusqu'leur à assassinat. Depuis 9 ans, nous pleurons nos enfants lâchement tués.», a-t-il précisé.
Le Président a mentionné que l'action des parents est le début d’un processus et ils se battront jusqu’au bout pour que justice soit rendue.
« Nous porterons plainte à Bruxelles dont la justice à une compétence universelle pour connaitre l’assassin de nos filles.», a conclu, M. Bamba.
Pour rappel, le 3 mars 2011, une manifestation de femmes avait été réprimée et sept d’entre elles avaient trouvé la mort à Abobo, une commune favorable à Ouattara.
Ce chef d'accusation fait parti des quatre crimes dont l'ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a été accusé puis acquitté le 15 janvier 2019 à la Haye.
Wassimagnon
Infos à la une
Mal barré le Gbagbo. Moi j'attends les dossiers sur Bedié.
Gbagbo est mal barré ou les rodoros ont peur de Gbagbo et Bédié ??.
On dirait que vous êtes dans univers d'avatar.
Gagagagagagagagagagaga... Vous faites pitié. C'est vous qui avez de sérieux problèmes. Des moutons comme ça. Deux personnes se battent, ton enfant passe par là et il reçois un coups mortel. Tu portes plainte contre l'un des bagarreurs et la justice t'informe que ce n'est pas lui le coupable. Et au lieu de voir de l'autre côté tu change de lieu pour déposer une nouvelle plainte. C'est quoi ton objectif? celui d'emprisonner obligatoirement l'accusé? Est ce que tu n'es pas bête comme ton mouton de tabaski par hasard.
En quoi est-ce qu'il est mal barré ??? 7 années d'enquêtes et 82 supers témoins sélectionnés parmi tant d'autres...
Je savais pas que tu étais grand plaisantin...
La comédie continue.Gbagbo est blanchi et donc non coupable.On sait tous que c'est un montage,un gros mensonge auquel seul les intigateurs croient. Des femmes sur qui on verse du sang d'animaux et à qui on demande de jouer les mortes pour accabler Gbagbo. C'est peine perdue. On sait que le génocyde wê est une réalité,les auteurs paieront tôt ou tard.
Et pourquoi leurs tombes n'ont pas pu être indiquées pour que la cpi fasse des autopsies? On dit que leurs tombes sont introuvables.Quel montage?
Portez plainte seulement. C'est vous seuls qui savez porter plainte non ? Dès novembre 2020, les nôtres vont pleuvoir. Pour les gendarmes tués en prison, pour les danseuses d'Adjanou, pour les morts de Guitrozon et Petit Duékoué, pour Sassandra, pour Yopougon, pour Marcellin Yacé, pour Duékoué Carrefour, et j'en passe. Vous allez supplier ici qu'on tourne la page et qu'on aille à la réconciliation-vraie. Aujourd'hui avec Adou Richard, je suppose que le verdict de cette plainte (forcément recevable) est connu d'avance, n'est-ce pas ? 20 ans secs !!! Merci !
Depuis là, c'est maintenant vous savez qu'elle sont mortes. Celui qui vous a envoyé faire cette pièce théâtrale là, allez lui dire que c'est peine perdue. Vous avez échoué. "KOSSIA".
@K le dossier de Bédié est prêt mais finissez de réparer votre Woro qui est au garage en France d'abord et tout sera parfait.
"A quand prendront fin, les ennuis judiciaires de Laurent Gbagbo ancien Président de la République ?" Après Octobre 2020. Quand ce régime violent et haineux sera éjecté du palais. À partir de ce jour prendront fin les ennuis judiciaires de Gbagbo et commenceront ceux de Dramane et ses ouailles.
Je soutiens à 100% cette initiative. ON AVANCE.
Le génocide wê par dramane chef suprême des frci,son armée n'est pas oublié.Le temps est un autre nom de Dieu.Un jour viendra ou les victimes seront soulgées
Nous porterons plainte à Bruxelles dont la justice à une compétence universelle pour connaitre l’assassin de nos filles.», a conclu, M. Bamba. Vous ne connaissez pas encore les assassins pourtant votre plainte est contre gbagbo. Pensez vous que le monde réfléchit comme les maires narco? Vous perdez votre temps. Gbagbo est innocent , c'est Ouattara qui faut indexer sinon qu'au front, il avait deux belligérants.
Ce qui est étonnant et en même temps ridicule c'est que ces plaisantins ne sortent du boisseau que lorsqu'il y a du nouveau dans le procès en cours à la Haye. Comme pour bien démontrer aux yeux de tous qu'ils sont bel et bien manipulés par le pouvoir en place. Si cette tuéries a vraiment eu lieu je pense que les familles des victimes doivent arrêter de se faire manipuler et rechercher la vérité même si cela doit aller contre le régime en place. Car ce sont leurs filles qui ont quand même été tuées. Bon vu la manière dont ce drame est utilisé à des fins politiques je doute fort de la véracité de cette tuerie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire