Burkina Faso : Des manifestants réclament la démission du maire de Ouagadougou
Plusieurs dizaines de personnes dont des conseillers municipaux ont manifesté ce lundi matin pour réclamer la démission du maire de Ouagadougou.
Rassemblés devant l’espace culturel Jean-Pierre Guingané où se tenait une session du conseil municipal, les manifestants ont scandé « Libérez la mairie », « Béouindé dégage », « le maire en prison », avant d’être dispersé à coup de gaz lacrymogène par les forces de défense et de sécurité.
Selon le meneur des manifestants Alban Zoungrana, des conseillers ont été exclus d’une session du conseil municipal, qui est pourtant publique.
« Nous sommes venus suite à une convocation du maire pour la session. A notre grande surprise, il y a un grand dispositif sécuritaire.Nous sommes empêchés par les policiers d’avoir accès à la salle », a-t-il déclaré à la presse.
Selon lui, «seuls les militants du parti au pouvoir ont accès à la salle ».
« Nous ne savons pas pourquoi on nous empêche. Est-ce que le maire a peur qu’on aborde des questions embarrassantes », a déclaré M. Alban Zoungrana, également président du groupe municipal de l’union pour le progrès et le changement (UPC).
La session du conseil municipal a finalement eu lieu et a adopté son ordre du jour.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire