Côte d'Ivoire: Primes exceptionnelles Covid-19, plus de 6000 agents du secteur de la Santé omis, plaident pour leur prise en compte
Valentin Mangni et ses camarades en Assemblée général à Cocody (Ph KOACI)
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 plusieurs personnes en Côte d’Ivoire bénéficient d’un soutien financier de l’Etat selon une décision gouvernementale.
Dans le secteur de la santé une catégorie de personnes bénéficie depuis trois (03) mois de primes exceptionnelles, malheureusement environ six mille agents de santé qui sont en première ligne de cette lutte contre la Covid-19 et donc exposés à la pandémie sont omis.
Cette révélation a été faite par M. Valentin Koulai Mangni, secrétaire générale du Mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (MASSIP) qui tenait son assemblée générale extraordinaire hier samedi 20 juin au siège de la FESACI à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Ces agents de santé omis dira Valentin Koulai Mangni, sont issus généralement des ministères autres que le ministère de la santé et de l’hygiène, des agents de santé dont les arrêtées de nomination sont instance de signature depuis 2018 et 2019 à la Fonction publique, puis plus de 2500 agents nouvellement affectés en avril 2020.
Cette prime octroyée à certains agents du secteur de la santé oscille entre 90 milles et 240 mille FCFA.
«Les agents de santé , omis depuis bientôt trois mois dans le paiement de cette prime, voudraient de prime abord, prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, sur ce que nous considérons comme une frustration, un mépris, un abandon et une injustice notoire caractérisé contre des agents de santé quotidiennement exposés aux affres de la pandémie à Coronavirus dans la prise en charge sanitaire des populations», a déploré le secrétaire général du MASSIP .
Toutefois, il a plaidé auprès du premier Ministre par intérim Hamed Bakayoko afin de "corriger cette injustice dans un bref délai".
Ces agents de santé omis membres du MASSIP ont menacé de durcir le ton si rien n’est fait pour leur permettre de bénéficier de cette prime exceptionnelle.
Jean Chresus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire