Burkina Faso : Plus de 90 gendarmes stagiaires radiés pour indiscipline
Plus de 90 gendarmes stagiaires, en formation à l’école nationale de sous-officiers de Gendarmerie (ENSOG) à Bobo Dioulasso, ont été radié par la hiérarchie militaire pour des faits d’indiscipline.
Selon des sources concordantes, ces élèves sous-officiers avaient déserté leur centre de formation après avoir manifesté leur refus catégorique de prendre part à une épreuve physique de manœuvre.
En effet, ces élèves gendarmes avaient boycotté l’épreuve de 50km marche, que doit effectuer les différentes promotions chaque année.
Selon ces élèves déserteurs, cette épreuve qui s’effectue pendant la nuit, présentait des risques pour leur sécurité au regard de la situation sécuritaire liée aux attaques terroristes.
Ils n’avaient donc pas participé à cette épreuve qui a eu lieu fin 2019.
Trois autres élèves gendarmes ont également été remis à leurs parents pour des raisons de santé qui empêchaient la poursuite de leur formation militaire rigoureuse.
Le Burkina Faso fait face depuis 2015 à des attaques jihadistes qui ont fait près de mille morts et plus de 960.000 personnes déplacées interne.
Face aux effectifs réduits des forces de défense et de sécurité, les autorités ont multiplié les recrutements et font appel à des volontaires pour la défense de la patrie.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire