Côte d'Ivoire : Présidence de la FIF, pourquoi il n'y aura pas de vide juridique après le 30 juin
L'équipe dirigeante de la FIF, ici devant la presse à Abidjan en 2019
Le mandat de Sidy Diallo prend fin officiellement le 30 juin 2020 de quoi déjà susciter un débat sur la conduite à tenir avant l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) annoncée pour le 04 Juillet prochain et l’Assemblée Générale Elective prévue, elle, pour le 05 Septembre 2020.
Certains pourraient évoquer un vide constitutionnel à la FIF quand d'autres ont commencer à brandir certaines allégations car après consultation des statuts de l’instance, tel scénario n’est tout simplement pas envisageable.
En effet, la raison, l’article 43 ses statuts relatif à la durée des mandats règle ce cas comme relevé : « La durée du mandat du Président et des autres membres du Comité Exécutif est de quatre (4) ans renouvelables. Elle prend fin à l'issue de l'Assemblée Générale.
Toutefois, le président en fin de mandat dispose d’un délai maximum de 3 jours pour effectuer la passation de charges au nouveau président élu ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu du Président, le vice- président le plus âgé assure l'intérim de la présidence jusqu'à la prochaine Assemblée Générale. Au cours de cette Assemblée Générale, il est fixé la date de la prochaine Assemblée Générale élective ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu d'un autre membre du Comité Exécutif, le Comité Exécutif pourvoit au remplacement du membre concerné jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante qui entérine sa nomination. Dans tous les cas, le Comité Exécutif peut suspendre ou révoquer tout membre du Comité Exécutif dont le comportement est contraire à l'esprit des présents statuts et/ou à l'éthique sportive ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu d'un autre membre du Comité Exécutif, le Comité Exécutif pourvoit au remplacement du membre concerné jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante qui entérine sa nomination. Dans tous les cas, le Comité Exécutif peut suspendre ou révoquer tout membre du Comité Exécutif dont le comportement est contraire à l'esprit des présents statuts et/ou à l'éthique sportive. ».
Par ailleurs, l’article 100 qui évoque les cas non prévus et de force majeure, il stipule que : « Le Comité Exécutif rend une décision définitive sur tous les cas non prévus dans les présents statuts ou en cas de force majeure. ».
Enfin, si tout est prévu par les textes, les candidats devraient s’atteler à vendre leurs programmes auprès des potentiels électeurs, les 76 clubs de Ligue1, Ligue 2, D3 et les Groupements d’intérêts que de soulever des débats contreproductifs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ok, très clair, merci pour l'article. C'est un peu comme pour la présidence de la République tant que ya pas passation de charges y'a pas de nouveau président, vous l'aviez ici expliqué aussi je m'en rappelle. Un président élu remplace un président sortant tout simplement. Faut juste attendre l'election à la fif, corona n'a pas aidé et a tout bousculé et pas que pour la fif comme tout le monde le sait car on le vit nous tous.
Très clair, ça évitera les agitations inutiles et, pour reprendre votre terme bien choisi, "contreproductifs".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire