Côte d'Ivoire : En attendant la reprise de leurs activités, des propriétaires des bars, restaurants et boites de nuits crient leur détresse et implorent le chef de l'Etat
Avec 500 établissements composés de bars, restaurants et boites de nuits, le Mouvement des opérateurs économiques de la nuit et de boisson (MOPEN) est frappé de plein fouët par la crise de la COVID-19.
Don Kamet, Secrétaire général du Mouvement a confié à la presse cet après-midi que se sont en moyenne 10 mille employés qui sont impactés par la crise pour une moyenne de 20 employés par établissement.
Il a affirmé que c'est en moyenne 12 millions de FCFA par mois que perdent les établissements, soit 6 milliards par mois et 24 milliards en quatre mois.
En attendant que le Gouvernement ne donne l'autorisation des bars, restaurents et boites de nuits, le MOPEN, lance un cris de coeur au Président de la république et au Premier ministre.
Le Mouvement plaide pour une annulation des factures CIE et SODECI sur la durée de la période de crise, l'annulation des taxes du BURIDA, les taxes municipales et toutes autres taxes sur toute la durée de la période de crise.
Le MOPEN souhaite la mise en place d'un moratoire avec les propriétaires de locaux commerciaux, une contribution financière de l'État sous forme d'aide afin de réduire l'impact négatif de cette crise.
Enfin, le Mouvement plaide pour la mise en place urgente d'un fonds de relance d'activités formé de prêts à taux d'intérêts zéro avec des conditions d'accès allégées.
Par ailleurs lors des échanges avec la presse, Koné Souleymane, vice-président du MOPEN a annoncé que l'organisation a eu une série de rencontres avec les autorités.
Selon lui, les autorités leur ont promis des subventions pour leur permettre de venir en aide aux employés. Malheureusement, ils sont toujours en attente de cette aide qui tarde.
Il a enfin déploré l'attitude du ministère de tutelle qui a informé le Mouvement que, les responsables des restaurants, bars et boites de nuits ne sont pas concernés par le fonds dédié au secteur informel.
Serge Bri, Président du Mouvement a appelé le Président de la république à la rescousse, car beaucoup de leurs employés meurent dans le dénuement total.
Wassimagnon
Infos à la une
De quel verbe vient ce participe présent " ettendant " avec Deux T? Un peu d'attention dans la rédaction !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire