Côte d'Ivoire-Congo : Le cri de cœur des ivoiriens bloqués à Brazzaville et Pointe-Noire à cause du Covid-19
Mme Bakadina Aya bloquée à Point Noire vient d’apprendre le décès de sa mère à Abidjan
La fermeture des frontières par de nombreux Etats africains dont la Côte d’Ivoire en vue de freiner la propagation du Covid-19, relève d’un calvaire pour des ivoiriens qui se retrouvés hors du pays la décision.
C’est le cas des compatriotes qui se sont retrouvés au Congo pour des raisons diverses et bloqués au pays du président Sassou N’Guesso.
Nous apprenons qu’un vol a été affrété par l’Etat ivoirien pour le rapatriement de ses ressortissants mais ne concernait que s’y trouvaient à Pointe-Noire et à Brazzaville dans le cadre d’une mission officielle.
Quant aux autres, ils devront attendre la réouverture des frontières aériennes afin de regagner le pays, comme Madame, Sandrine Aya Bakadina qui se trouve à ce jour à Pointe-Noire et qui l’a confié ce jeudi à KOACI.
« Je suis une ivoirienne vivant en côte d'ivoire , je suis venue en visite au Congo (Pointe-Noire) avec mon mari qui est congolais, nous avons confié nos 4 enfants à mes parents surtout à ma mère, nous étions censés rentrer en avril 2020, ce qui a été impossible vu la pandémie mondiale actuelle de coronavirus. J’ai appelé l'ambassade lorsque j'ai appris que l'Etat organisait le rapatriement, l'ambassade m'a fait comprendre que ce n'est pas pour nous tous, c'est pour les expatriés, je les ai supplié en leur disant que j'étais prête à acheter mon billet d’avion, ils m'ont dit que c'est impossible. Voilà qu'on vient de m'annoncer le décès (Ndlr 26 mai) de ma mère à laquelle j'avais confié mes enfants. Figurez-vous que l'un de mes enfants est autiste et le dernier n'a que deux ans ; mes enfants sont traumatisés et moi aussi. J’ai essayé de contacter toutes les autorités , l'ambassade m'a encore dit qu'à leur niveau ils ne peuvent rien faire pour moi , vraiment je suis désespérée , en plus d'être en deuil , je suis inquiète pour mes enfants , vraiment si l'Etat pouvait nous permettre à nous les ivoiriens de pouvoir rentrer ce serait nous rendre service, qu'il nous permette même de faire nos réservations sur air Côte d'ivoire. », un cri de cœur qui devrait avoir un écho favorable auprès des autorités ivoiriennes, quand cette dernière est informée que la première veillée de sa génitrice est prévue pour le 30 juin et son inhumation le 04 juillet à Azaguié Blida.
Toutes nos tentatives afin de joindre l’Ambassade Ivoirienne à Brazzaville pour en savoir plus, sur le cas de ces ivoiriens bloqués au Congo et qui veulent regagner le pays sont restées vaines quand nous publions.
Par ailleurs, nombreux sont les ivoiriens en France qui, malgré les promesses non tenues de vols de rapatriement, se voient bloqués loin de chez eux depuis des mois.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
quelle situation dramatique! l'Etat doit trouver une solution!!!
Situation dramatique sous dramane. Par ailleurs cette phrase "nombreux sont les ivoiriens en France qui, malgré les promesses non tenues de vols de rapatriement, se voient bloqués loin de chez eux depuis des mois." n'est pas correcte et n'a pas de sens.L'emploi avec "malgré" est mal fait.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire