Côte d'Ivoire : Comment le Conseil National de Sécurité (CNS) à travers la CCSR a donné une seconde chance à plus de 1400 enfants « Microbes »
Le DG de Police Youssouf Kouyaté et Mme Ouattara ce mercredi à l’école de police (PH KOACI)
Le Conseil National de Sécurité (CNS) à travers sa cellule de Coordination, de suivi de Réinsertion (CCSR) a procédé à la resocialisation de plus de 1400 mineurs, adolescents et jeunes en conflit avec la loi ou enfants appelés communément microbes.
C’est l’information principale qui a été livrée ce mercredi 17 juin 2020 à l’école de police d’Abidjan-Cocody, par la coordinatrice par intérim du CCSR , Madame Ouattara Manignan, comme constaté sur place par KOACI.
Après la phase pilote qui a duré de décembre 2014 à juin 2016 où 96 adolescents et jeunes pour un taux de réussite de 73% au centre de rééducation de Dabou, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara , président du CNS, a instruit ses collaborateurs à la mise en œuvre d’un projet national avec un double objectif :
Combattre le phénomène des enfants dits microbes partout en Côte d’Ivoire et maintenir la sécurité des populations d’une part ; et, d’autre part, procéder à la resocialisation et à la réinsertion socio-éducative et professionnelle de ces enfants.
« Ainsi, la CCSR a mené le projet national de septembre 2016 à juin 2018, date de fermeture du projet. Durant cette phase, 744 enfants « microbes », tous de sexe masculin, ont été resocialisés au Centre de M’Bahiakro », a révélé Mme Ouattara.
Elle relevé que, les bénéficiaires ont été récupérés dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Gagnoa, Daloa, Man, Odienné et San Pedro.
« La sensibilisation des populations, la resocialisation, la réinsertion et le suivi de la cible, sont les principales étapes du processus », a-t-elle ajouté.
De nouvelles instructions du CNS en juin 2019 pour l’éradication du phénomène, ont permis le démarrage du projet d’urgence conduit par la police et la CCSR.
« Cette étroite et ferme collaboration (Police-CCSR) a conduit l’assainissement des zones criminogènes du District d’Abidjan et la resocialisation de 583 enfants « microbes », tous récupérés dans les communes d’Abidjan de juin à décembre 2019.
Selon la coordinatrice du CCSU, à ce jour, ce sont plus de 1400 mineurs, adolescents et jeunes en conflit avec la loi ou enfants « microbes » qui ont été resocialisés et réinsérés dans les différents métiers : menuiserie, couture, mécanique-auto, soudure, plomberie, électricité-bâtiments, agropastoral pour certains et pour d’autres le retour à l’école.
Présent à la présentation du projet de la lutte contre les enfants « microbes » aux journalistes, le Directeur Général de la police, l’Inspecteur général, Youssouf Kouyaté, a indiqué que pour arriver à ce résultat, un travail a été fait avec la base au niveau du CCSR.
« Nous avons organisé une grosse opération dénommée « Epervier » qui résume aujourd’hui l’arme de la police pour sécuriser tous les coins et recoins de nos quartiers », a-t-il déclaré et d’ajouter que. « Tous ceux qui sont raflés et interpellés dans la rue sont mis à la disposition du CCSR. Nous voulons maintenir le cap (...) les défis majeurs sont à relever avec les élections. »
Le DG de la police n’a pas manqué à la fin de son intervention, de saluer les medias qui sont à ses côtés dans le combat contre la délinquance juvénile.
« Si les journalistes sont avec nous, personne ne sera contre nous », a lancé Kouyaté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire