Côte d'Ivoire : Précision de la CPI sur le départ de Bensouda et le procès en appel de Gbagbo et Blé Goudé
Gbagbo et Blé
Nous l’indiquions dans un article précédent que la Cour Pénale Internationale (CPI) élira en décembre prochain un nouveau procureur en remplacement de Fatou Bensouda dont le mandat prendra fin officiellement en juin 2021 avec la passation des charges.
Conformément au mandat que lui confère l’article 112 du Statut de Rome de la Cour il a donc engagé le processus de sélection du successeur de l’ex ministre Gambienne.
Suite à notre publication et relevant que les conséquences du départ de Bensouda sur certaines affaires en cours à la CPI, notamment l’appel du procureur contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le porte-parole de l’institution judiciaire a tenu à faire cette précision à KOACI.
« L’élection d’un nouveau Procureur est sans incidence sur les affaires en cours », a précisé Fadi El Abdallah.
Donc le procès en appel contre l’acquittement de l’ex chef d’Etat ivoirien et son bras droit devrait se tenir avec ou sans Bensouda.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est bien EVIDENT.......... Par exemple, le départ de Adou Richard n'aura aucun incident sur la condamnation de Soro Guillaume et "ses complices".... mais ,le côté POSITIF est que le successeur de Fatou pourrait seulement mettre dans le W.C. l'appel contre Gbagbo .
Que retenir de cette minabilissime de procureure de la CPI sur le procès GBAGBO et Blé Goudé ? 1. Que le woudi et gbakpè resteront à jamais deux os dans sa gorge profonde.... 2. Que les 82 témoins militants abrutis du rdr lui ont mis la honte, échec total, pourtant assurée par le boucher de sindou de l'authenticité des témoignages sortis tout droit des laboratoires d'abobo.... 3. Que les vrais criminels, violeurs et buveurs de sang issus de cette organisation terroriste qu'est le rdr, ne seront jamais inquiétés par la CPI. Hélas pour leurs victimes!... 4. Que le Temps est le second nom de DIEU. Plus de 8 ans de procès, pour quel résultat ? Une CPI discréditée, corrompue, qualifiée de cour fantoche, de clown par les USA.... 5. Bensouda doit se dire : «yééhé gnihawaa! GBAGBO, c'est pas l'homme! Et ce tampiri de boucher de sindou, c'est un mentaiiir qui m'a induite en erreur. Gbanzan!».
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire