RDC : Mort du juge Raphaël Yanyi, le vice-Premier ministre révèle qu'il a reçu des coups à la tête
Le juge Raphaël Yanyi
De nouvelles révélations autour de la mort mystérieuse du président –juge Raphaël Yanyi Ovungu le 26 mai dernier.
Alors qu’une première thèse évoquait une mort par « empoisonnement », une enquête diligentée par le gouvernement après le rapport d’autopsie, révélerait que le président du tribunal aurait été assassiné.
Selon les rapports cité par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda, , le juge Raphaël Yanyi est décédé de suite d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-ericéphalique,ce qui signifie qu’il aurait reçu un ou plusieurs coups sur la tête.
« Le juge Yanyi est mort principalement à la suite des coups qu’il a reçus, qui ont occasionné un traumatisme crânien. Il y a eu coagulation de sang dans le crâne. C’est cette situation qui a entraîné l’arrêt cardiaque, donc la mort. », disent-ils.
Les autorités annoncent une enquête judiciaire devant permettre d’élucider les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi.
A titre de rappel,le juge Yanyi est mort le 27 mai au lendemain de la troisième audience du procès dans lequel comparaît le principal allié et ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, et deux autres co-accusés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire