Sénégal : Le Journaliste Cheikh Yerim Seck placé sous mandat de dépôt après des révélations sur enquête de la Gendarmerie
Cheikh Yerim Seck
Au Sénégal, le journaliste Cheikh Yérim Seck a été placé hier en garde à vue pour des propos dans l’affaire Batiplus. Transféré à la gendarmerie de Thionk, l’ancien de Jeune Afrique a été déféré au parquet ce mardi, a appris KOACI.
Le journaliste avait été convoqué ce lundi 14 juin à la brigade de recherches de la gendarmerie suite à sa sortie fracassante sur l'affaire Batiplus.
Cuisiné par les enquêteurs, toutes les questions posées au journaliste tournaient autour d’un seul point. Il s’agit de sa déclaration télévisée, selon laquelle 4 milliards de Fcfa auraient été saisis dans l’affaire Batiplus par les gendarmes mais seule une partie aurait été consignée.
Selon nos informations, prié de s’expliquer, Cheikh Yérim Seck a persisté dans ses déclarations indiquant toutefois qu’il ne pourrait pas dévoiler ses sources, relaie Liberation Online.
Il s’en est suivi un jeu de ping-pong entre lui et les enquêteurs qui réclamaient une preuve attestant cette déclaration. Un compte rendu a été fait au Procureur de la République qui a ordonné le placement en garde à vue de Cheikh Yérim Seck pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation contre la gendarmerie nationale etc.
Mardi, il a été déféré aux alentours de 10h. Le déferrement a eu lieu, à l'issue de sa garde à vue, a annoncé son avocat Mamadou Guèye Mbow.
Ainsi, le journaliste va être présenté au procureur de la République dans l’après-midi, nous apprend la même source. Le mis en cause est présentement dans la cave du Palais de Justice, renseigne son avocat.
Les prochaines heures nous édifieront sur la décision du ministre public en rapport avec sa déclaration selon laquelle 4 milliards de Fcfa auraient été saisis dans l’affaire Batiplus par les gendarmes.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Dans une brousse africaine ; il n'y a jamais eu de fumée sans feu.... Un peu comme la revelation en Cote d'Ivoire oú nous avons il parait un puissant ministre qui serait devenu le "Pablo Escobar" de l'Afrique de l'Ouest
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire