Côte d'Ivoire : Conflit inter-communautaire à Digoualé, Vagondo à la rencontre des populations relève les solutions pour mettre fin à la crise
Vagondo ce mardi à Digoualé
Un Incident inter-communautaire sur fond de conflit foncier entre Toura et Burkinabé a été signalé 12 juin dernier à Digoualé, à l’ouest du pays.
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le General Vagondo Diomandé a rencontré ce mardi 16 juin 2020, les victimes de la crise foncière. Selon son compte rendu via sa page officielle, durant cette visite, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, il dit avoir transmis un message de paix et de cohésion.
« Poursuivant, j’ai invité les populations à cultiver le vivre ensemble, cette valeur sure indispensable à notre pays pour atteindre le développement. Un message bien perçu par les populations, en ce sens que dans le but de trouver une solution idoine à cette crise, d’un commun accord des résolutions ont été prises. Entre autres, l’engagement commun à œuvrer pour un retour rapide de la paix, bannir la violence comme moyen de règlement des litiges, procéder à l’identification et au déguerpissement des terres illégalement occupées et la mise en place d’un comité permanent de suivi », a indiqué le ministre.
Au terme des échanges, des dons en vivres et non-vivres ont été remis aux victimes. Notamment, des sacs de riz, de savon de l’huile, des pâtes alimentaires, des bassines, des sceaux et gel hydro alcoolique. Avant la rencontre Vagondo a fait une visite guidée des habitations incendiées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne comprends toujours pas POURQUOI depuis que DRAMANE Watra est au pouvoir, les conflits entre les Burkinabés et les ivoiriens ne font que se multiplier ????... Quand le FPI et "les militaires de Guéi Robert étaient au pouvoir , est ce qu'une "mouche Burkinabé" pouvait voler sur le plat de riz d'un Bété ou sur un plat de manioc d'un Yacouba ou Guéré ????>>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire