Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, un transfuge du PDCI-RDA s'engage à réhabiliter le siège du parti de Bédié et l'intégrer dans le patrimoine de la coalition au pouvoir
Le sénateur Paulin Allomo (ph KOACI)
Une bataille judiciaire se profile à l'horizon entre le PDCI-RDA et le RHDP dans la capitale politique ivoirienne concernant, le siège du plus vieux parti de Côte d'Ivoire à Yamoussoukro.
Depuis plusieurs années ce patrimoine du PDCI-RDA est abandonné dans les broussailles. Le sénateur Paulin Allomo considère que l'abandon de ce siège par le PDCI-RDA est le fait de Henri Konan Bédié.
Il décide de le réhabiliter et de l’intégrer dans le patrimoine du RHDP pour éviter une deuxième «mort d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. »
«Car, le RHDP est le produit des partis politiques que sont le RDR, l’UDPCI, le MFA, l’UPCI, CONCORDE, le PIT, y compris le PDCI. A cet effet, chaque parti est venu à l’union avec tout son patrimoine, lors de la création du RHDP, y compris le PDCI. Comme à l’époque, les réunions du RHDP se tenaient au siège de l’ex- PDCI à Abidjan, considéré dans la pire logique comme patrimoine du RHDP, toutes les grandes réunions du RHDP se tiennent à la rue Lepic, anciennement siège du RDR devenu, aujourd’hui, siège du RHDP à Abidjan. Et ceci doit en être autant du patrimoine du PDCI, car Bédié fait partie des membres fondateurs du RHDP. Depuis l’appartenance de Bédié et de son parti au RHDP, le patrimoine du PDCI est automatiquement reversé dans celui du RHDP. Pour des raisons personnelles à lui, Bédié est ressorti tout seul du RHDP en laissant derrière lui, tout le patrimoine humain et matériel du PDCI pour aller former un autre PDCI appelé communément « groupement des suiveurs de Bédié » comme lui-même l’a écrit dans son œuvre autobiographique « Les chemins de ma vie ». C'est à ce titre que les ex-militants du PDCI, qui sont aujourd’hui au RHDP, revendiquent leur part du patrimoine. D’autant que la partie la plus sacrée de ce patrimoine qui est le siège du PDCI dans la capitale politique, la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, est en état de dégradation très avancée, » se justifie, le sénateur dans une déclaration en notre possession dont la teneur s'apparente à un règlement de compte entre Bédié et lui.
Situé entre l'Hôtel Président et la Fondation, le siège a abrité le dernier congrès du PDCI du vivant du fondateur de la Côte d'Ivoire moderne et c'est à cet endroit que, Alassane Ouattara, alors Premier ministre d’Houphouët-Boigny, a fait l’un de « ses plus beaux discours. »
Le fils de la Marahoué estime qu'il est légitime que les ex-militants du PDCI actuellement au RHDP, réhabilitent ce bâtiment emblématique pour l’intégrer au patrimoine du RHDP.
«Cette maison réhabilitée de même que tous les autres édifices bâtis par nous tous au profit du PDCI-RDA, fait naturellement et logiquement partie intégrante du patrimoine des Houphouëtistes. Cette richesse dispersée sur toute l’étendue du territoire national ou ailleurs dans le monde, doit être revendiquée légitimement, légalement, historiquement et même juridiquement pour être reversée au RHDP, » prévient, Paulin Allomo.
Il appelle donc à la reconquête du patrimoine de Félix Houphouët-Boigny qui va suivre avec la maison du PDCI-RDA de Treichville et l’Etoile du Sud, lieu où a été créé le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons.
Selon lui, le divorce ayant été consommé, il est tout à fait normal qu’on procède à la liquidation des biens, à commencer par les comptes bancaires et tout ce qui compose le patrimoine.
«Tout le patrimoine de l'ex-PDCI étant le fruit de plusieurs années de cotisations depuis nos parents jusqu’à nous-mêmes, il est nécessaire qu’après avoir constaté le divorce, nous nous retrouvons dans un esprit de dialogue pour régler les comptes de la séparation. Ceci pour éviter d’aller au tribunal et demander que les biens soient mis sous séquestre pour nommer un liquidateur qui, non seulement bloquera tout, mais risque de faire tarder les choses, » explique, le Sénateur.
M. Allomo souhaite une implication de ses « amis d'en face, les PDCI communément appelés groupement des suiveurs de Bédié » en mettant en place une commission pour régler la question.
Il affirme que la réhabilitation de la Maison du PDCI de Yamoussoukro est l'œuvre des cadres du RHDP qui sont interpelés tous les jours à ce sujet.
«Lors de la tournée de l’ACCD-RHDP dans tous les villages et campements, les militants demandent à ceux-ci : « Que faites-vous pour récupérer cette maison qui fait partie du patrimoine de notre parti qui est le fruit de toutes nos cotisations de militants depuis la création du PDCI ? ». Au cours de toute notre tournée dans les villages et campements baoulé, cette même question est revenue régulièrement, » a-t-il mentionné.
Pour lui, «quelqu’un qui ne peut pas entretenir le patrimoine légué par Félix Houphouët-Boigny ne peut prétendre diriger la Côte d’Ivoire et c’est la raison pour laquelle, il a décidé d’apporter sa modeste contribution en remettant un chèque aux militants RHDP de Yamoussoukro afin de nettoyer la broussaille autour du siège du PDCI devenu désormais siège du RHDP et mettre en place, un comité pour la réhabilitation de ce symbole.
Paulin Allomo lance un appel à tous ceux qui, de près ou de loin, sont sensibles ou touchés par «le triste sort que Bédié a réservé au patrimoine du PDCI, de le rejoindre afin de le sauver. Car, c’est une honte d’avoir abandonné ce mythique et sacré joyau architectural d’alors, avec son horloge florale, ayant abrité des évènements mémorables comme le colloque international consacré au RDA présidé par l’éminent Professeur titulaire d’histoire, Mme Henriette Dagri-Diabaté, les célébrations d’excellence du prix Félix Houphouët-Boigny de mathématiques.
«Il est temps que le comité composé des vrais Houphouëtistes que nous sommes et celui du groupement des suiveurs de Bédié comme certains parmi eux qui n'ont jamais été élu dans leur vie, se mette en place pour éviter que le tribunal s'y mêle. En attendant, pour faire comme le groupement des suiveurs de Bédié qui a mis la main sur le siège du PDCI à Abidjan, nous considérons, nous, vrais fils d’Houphouët, que le siège de Yamoussoukro rentre dans notre patrimoine au RHDP, à compter de ce jour, » a déclaré, le sénateur.
«Nous sommes disposés au dialogue pour le reste du patrimoine, y compris les comptes bancaires. Le faisant, nous ne voulons contribuer à l’effacement des traces de Félix Houphouët-Boigny, comme Bédié l’a fait, en supprimant les pensées d’Houphouët-Boigny, dès sa prise du pouvoir, » a conclu, M. Allomo.
Wassimagnon
Infos à la une
Quand tu as le pouvoir de ton côté du peux tout, enfin, quasi tout te permettre ou tout entreprendre dans ce qui va de son sens bien évidemment.
Quand tu as le pouvoir de ton côté tu peux tout, enfin, quasi tout te permettre ou tout entreprendre dans ce qui va de son sens bien évidemment.
un abus de pouvoir ...
C'est pas mieux de construire soi-même et faire don à son parti.
Au regard du caractère sans scrupule du personnage, à coup sûr, il a flairé l'affaire, une manière pour lui de se faire du fric avec des surfacturations. Classique.
Après avoir tuer le Christ on partage ses vêtements. Même wattra quoique qu'il pose des actes impopulaires n'a jamais franchi le rubicon dans sa dernière lutte avec Bedié et le PDCI. Il a toujours de la considération pour pour Bedié je pense. Allomo quand à lui s'inscrit dans la logique d'un narcotrafiquant dans cette case verte insalubre. Même si tu as commencé à fumer aussi l'herbe soit sûr que cela ne t'entraîne sur la voie de la folie. Vieux con qui est ébranlé par le pouvoir de l'argent.
Qu'est ce qui empêche le rhdp avec les traffics de tout genre,les vols aussi,et détournements de se construire un siège à yakro.Même à Abidjan,ils n'en ont pas,ils se réunissent à la rue Lepic au siège de la cabane à la paille verte. Enfin dans leur esprit ils savent que le rhdp n'existe pas.C'est une escroquerie politique.C'est le rdr déguisé.Il suffit de voir en son sein les nomminations et ceux qui l'animent pour s'en convaincre. J'ai encore à l'esprit cette phrase des cadres du rdr: "le rhdp sera ce que le rdr veut". Tous les autres partis ont quitté le rhdp il ne reste que le rdr seul maintenant.
Escroquerie morale. Si tu n'as rien à proposer avance. Il veut juste faire du bruit pour avoir sa part du gâteau,car à l'approche des élections c'est une aubaine pour certains de se faire du fric. Vas mange au restaurant, essuies ta bouche et casse toi. Politicien alimentaire. C'était moi
Juste des provocations d'un débile mental qui veut faire plaisir au sauteur de clôture venu de sindou et proteger ainsi son tabouret dans le restaurant.
Le monsieur cherche place de ministre en cas de prochain remaniement.
Plus c'est gros plus c'est mieux. MDR....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire