Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, Kuibiert interpelle les hommes politiques : « Evitez que chaque fois qu'il y a une élection, qu'elle débouche sur des crises »
Dans sa quête de relever les nombreux défis liés au respect des droits de l’homme au cours des prochaines échéances électorales, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a lancé aujourd'hui à son siège son observatoire.
Dénommée Observatoire du respect des droits de l’homme dans les processus électoraux 2020-2021, cet organe a pour mission d’une part d’accompagner le gouvernement et la Commission électorale indépendante pour une élection apaisée, puis sensibiliser les populations sur leurs libertés politiques et droits électoraux ainsi que leurs devoirs civiques.
L’observatoire se compose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des agents qualifiés du CNDH et de l’ensemble des officiers des droits de l’homme des 31 commissions régionales.
La présidente du CNDH, Namizata Sangaré a à l'occasion souhaité « que cet Observatoire soit un cadre pour renforcer le civisme des populations et le dialogue dans notre beau pays ».
Elle a promis en outre que durant le processus électoral, avec ses partenaires de mise en œuvre, le CNDH portera « une attention particulière aux obligations, aux normes et standards internationaux en matière de droits civils et politiques et sur le cadre juridique national des libertés publiques ainsi que leur applicabilité en période électorale».
Le secrétaire d’Etat des droits de l’homme Aimée Zébeyou a assuré pour sa part que l'observatoire accompagne le processus électoral et a fait ressortir les critères des observateurs : l’impartialité, la neutralité, surtout l’assiduité.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a lancé un appel à tous les ivoiriens de s’inscrire sur la liste électorale et a recommandé aux acteurs politiques d'éviter d'avoir des attitudes outrageants dans leur comportement.
«Évitez que chaque fois qu'il y a une élection, qu’elle débouche sur des crises,» a-t-il déclaré à l'endroit des hommes politiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Un malhonnête qui veut faire la morale. N'importe quoi.
Mais on dirait que toi-même tu ressembles à tes prédécesseurs : "créateurs de crises électorales..". DRAMANE t'a mis à ce poste pourquoi ?????? . Toi Kuibert, tu ne pourras JAMAIS VALIDER une défaite du RDR aux prochaines élections. .. CESSEZ de prendre des intelligents ivoiriens pour des "cons-biologiques"
Pour cela il faudrait déjà commencer toi-même par démissionner. Car ta présence à ce poste est synonyme de rupture de consensus. Aussi tout résultat qui sera proclamé par toi entrainerait indubitablement une crise. Merci donc d'en tirer les conséquences pour éviter de rejoindre Youssouf Bakayoko au rang de ceux qui ont entraîné la mort de milliers de leur compatriote.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire