Côte d'Ivoire-Tunisie : Une embarcation clandestine de migrants fait 34 morts à Sfax, une enquête ouverte pour identifier les victimes
Une embarcation clandestine en partance pour l'Italie dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, avec 53 personnes à bord a fait un naufrage mardi dernier au large de l'archipel de Kerkennah, près de la ville portuaire de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie.
Pour l’heure et contrairement à certaines informations relayées sur internet, on ne peut affirmer si il y a des ressortissants de la Côte d’Ivoire parmi les victimes.
22 corps ont été retrouvés, et douze autres mercredi, portant le bilan à 34, dont 23 femmes, 9 hommes, et deux enfants d'environ trois ans, Mourad Turki, porte-parole du tribunal de la ville, sans révéler leurs nationalités , indiquant seulement , qu’il s’agirait de personnes originaires d'Afrique subsaharienne selon les premières conclusions médico-légales, et les témoignages d'autres candidats à l'exil.
Après des prélèvements ADN, «les préparatifs sont en cours pour leur inhumation dans des cimetières de Sfax», a ajouté le directeur régional de la santé Ali Ayadi, comme rapporté par la presse Tunisienne mercredi.
Une enquête a été ouverte pour identifier les organisateurs de cette traversée clandestine ainsi que les victimes de cette embarcation clandestine, a-t-on appris.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il y a une vingtaine d'ivoiriens qui perdu la vie. C'est quelle émergence d'un pays qui faire fuir tant ces enfants?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire