Côte d'Ivoire : Programme social, le Gouvernement lance la 2ème phase d'extension du réseau électrique des quartiers de la commune de Port-Bouët
Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables a lancé hier les travaux de la 2ème phase d’extension du réseau électrique d’Adjahui-Coubé, un village de plus de 60 000 habitants situé dans la commune de Port-Bouët.
Les travaux s’exécuteront sur la période du 15 juin au 30 août 2020, pour un coût de 85 millions FCFA et vont engendrer la pose de 81 poteaux supplémentaires.
Une première phase avait démarré le 05 avril et s'étaient achevés le 25 mai 2020, pour un montant de 75 millions FCFA. Cette première phase avait permis le renforcement du réseau existant sur 5 km et la réparation d’une centaine de lampadaires.
Plusieurs autres quartiers de la commune de Port-Bouët connaîtront une extension du réseau électrique . A Mafiblé 1, il s’agira de construire une ligne HTA de 3.6 km et de poser 25 lampadaires additionnels, pour un coût total de 82 millions FCFA afin de régler les problèmes d’éclairage public. A Abouabou, 14 nouveaux lampadaires seront posés, les 11 lampadaires défectueux seront remplacés et la fourniture d’électricité sera stabilisée au niveau du centre de santé pour un montant de 17 millions FCFA. A Ako, un nouveau transformateur sera posé, en prime, la réalisation d’une extension de réseaux avec 42 nouveaux lampadaires pour un coût de 60 millions FCFA en vue de régler les problèmes de baisse de tension électrique. A Gonzagueville, deux nouveaux postes seront installés et 38 nouveaux lampadaires posés ainsi que les 22 lampadaires défectueux seront remplacés, pour un coût de 36 millions FCFA en vue de régler le problème des baisses de tension électrique et d’éclairage public. A Vridi Zimbabwe et sur l’autoroute de Grand-Bassam, l’accent sera mis sur le traitement des problèmes d’éclairage public et les baisses de tension. Au niveau des marchés de Port-Bouët, un point sera réalisé pour sécuriser les branchements, faire bénéficier aux vendeuses des compteurs électriques et éviter les installations anarchiques, sources de nombreux incendies.
Le ministre a rassuré les populations de la commune que le Gouvernement ne souhaite pas s'arrêter sur ces réalisations, car l’objectif du Chef de l’Etat est d’apporter une réponse concrète à l’aspiration légitime de toutes les populations ivoiriennes d’accéder à un service essentiel de base comme l’électricité.
En plus du Programme national d’électrification rurale(PRONER) et du Programme Electricité Pour Tous (PEPT), le Gouvernement a initié un programme d’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité pour un montant total de 47 milliards F CFA sur la période 2020-2021.
Ces travaux permettront d’éviter les baisses de tension et les coupures observées dans certains quartiers d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Le porte-parole des populations d’Adjahui-Coubé, Danho Abraham et l'adjoint au chef, ont salué le lancement des travaux de leur village qui sortira de l'obscurité grâce au Gouvernement. Le ministre a par ailleurs lancé officiellement le PEPT pour ce village qui devrait bénéficier à 1823 ménages.
Certainement ce projet mettra fin aux incidents liés à la lutte contre la fraude sur l'électricité, puisque, le 02 décembre 2019, des populations d’Adjahui-Coubé se sont attaquées à la gendarmerie et aux agents de la CIE. Malheureusement ces échauffourées avaient occasionné des blessés et de nombreux dégâts matériels.
Wassimagnon
Infos à la une
Étonnant que personne ne pose la question de savoir pourquoi un tel programme se fasse en fin de mandat, en année électorale. Une sorte de campagne électorale?
Le Cissé la il parait qu'il vole très bien en douceur, des bons détournements et un bon racketteur parait-il, on espère que des dossiers vont sortir, on compte sur vous.
Kiakiakia...il paraît hein!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire