Mali : Neuf français d' origine malienne porte plainte pour leur « adoption frauduleuse »
Photo d'enfants
Neuf français d’ origine malienne ont décidé de porter plainte contre our escroquerie" et abus de confiance contre une association et une de ses ex-responsable pour leur adoption jugée frauduleuse.
Des français, tous âgés aujourd'hui d’une trentaine d’années et d’ origine malienne ont décidé de porter plainte contre une association d'aide à l'adoption, Le Rayon de soleil de l'enfant étranger (RSEE), et une ancienne responsable locale.
Ils accusent l’ organisme qui a organisé leur adoptiond’avoir menti aux familles biologiques et adoptives pour faciliter leur adoption « en contournant la loi »entre 1984 et 1993.
L’une des plaignantes , adoptée à 1 an et demi en 1989 par une famille havraise, dit avoir vécu « une adoption très heureuse ».
Décidée à en savoir un peu plus sur ses origines , elle a eu la désagréable surprise de voir des documents falsifiés, son acte de naissance par exemple portait du blanco et c’est sa mère adoptive qui aurait choisi sa date de naissance.
« L'association a dupé les parents biologiques maliens (...) et les parents adoptifs français par un ensemble de manoeuvres ayant convaincu les premiers de signer un acte valant décharge définitive de leur autorité parentale sur leur enfant et les seconds de régler des frais d'adoption pour un enfant qu'ils pensaient adopter légalement en France", a expliqué l’avocat des plaignants.
Accusé, RSEE a réfuté toute participation à un trafic d'être humain sur son site internet.
Près de 350 enfants ont été adoptés au Mali via RSEE entre 1989 et 2001.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire