Côte d'Ivoire : Fabrication de fausses nouvelles pour peser sur la Présidentielle, Henri Konan Bédié cité dans une enquête internationale
Henri Konan Bédié potentiel candidat du PDCI à la présidentielle 2020
Des publications visant à peser, au prix d'infox, sur des élections en Afrique francophone en soutenant par exemple le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2020 l'Ivoirien Henri Konan Bédié, ont été révélées par le réseau social « Facebook ».
C'est grâce à une enquête ouverte en septembre 2019 par le laboratoire américain Digital Forensic Research Lab (DFRLab) que Facebook a été alerté, apprend-on, ce mardi 09 juin 2020 de la presse française.
Pas moins de 446 pages, 96 groupes et plus de 200 comptes Instagram ont été supprimés par Facebook ces jours-ci.
Toutes étaient administrées sur le réseau social par une société de marketing digital baptisée UReputation, appartenant à l'homme d'affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj, et ce en violation de la charte de Facebook sur les interférences étrangères, informe-t-on.
D'après les auteurs de l'enquête, la société tunisienne UReputation procède toujours de la même manière. Elle crée dans différents pays de prétendus sites d'information locaux pour y diffuser un contenu d'abord anodin et « attrayant », sur « le tourisme », « les liens avec la diaspora » et récemment sur « la lutte contre le coronavirus », avant de changer de ton et de se lancer dans de la propagande politique.
Ces groupes ont ainsi créé une audience « trompeuse », a déploré Facebook dans un communiqué. Selon le géant américain des réseaux sociaux, ces pages et groupes, qui touchaient quasiment 4 millions d'internautes au total, ont violé sa charte contre les interférences étrangères.
D'après la même source, les publications, dont des sondages trompeurs, soutenaient l'ex-Président ivoirien Henri Konan Bédié, pour les élections d'octobre prochain.
« Cela semble avoir été motivé par le gain financier, car il n'y a pas de continuité idéologique qui se dégage du contenu », aurait estimé DFRLab, une émanation du groupe de réflexion américain Atlantic Council.
UReputation, basée à Tunis, se présente comme une agence d'« intelligence digitale » et « cyberinfluence » comptant 75 salariés. Elle est dirigée, selon des sources du secteur, par l'homme d'affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj, qui est notamment présent en Afrique dans la compensation carbone.
Alors qu'on observe ces derniers temps sur le net ivoiriens des stratagèmes numériques mis en place pour salir des personnalités via des publications, Henri Konan Bédié, cité à l'image du tunisien Nabil Karoui, du comorien Azali Assouani et du togolais Faure Gnassinbgé, la réaction du PDCI-RDA est désormais attendue sur ces procédés dont son mentor pourrait avoir usé pour influencer sur les élections présidentielles prévues dans cinq mois.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ya trop de faux sur les réseaux sociaux c'est pour cette raison que je reste concentré sur quelques médias dont le votre.
Laisser les dans leur sondage sur les réseaux sociaux. nous on est sur le terrain. UN COUP KO au 31 Octobre. SANS BRUIT. ON AVANCE.
"Fake News" existe depuis la nuit des temps(depuis que les humains existent sur cette planète terre.)... " l'INTOX" est aussi une arme redoutable contre les ennemis pendant les guerres, les conflits d’intérêt....et meme en amour pour détruire ton/ta rival(e)....etc etc...
Ah ok, ils passent par des entreprises pour faire du faux :):)Tout ce que je sais depuis des années :):) On rit solement :):)
Là au moins c'est basé sur des preuves et un communiqué de Facebook vérifiable, ce que j'aie fait, pas comme leurs publications d'allégations sans preuves. C'est quand même la honte pour le Pdci d'avoir usé de ce type de procédé et encore pire de s'être fait prendre. Guillaume Soro fait la même chose. Les Rois dans le royaume du faux et de la méchanceté. Si on avait pas des médias sérieux comme ici ça serait encore pire.
Payer des entreprises pour faire des fake news, bedié est tombé deh ! Il ferait mieux de donner cet argent à ses militants ou dans des actions sociales.
Tant que mon papa Bédié n'est pas cité dans un réseau de trafic de drogue comme le loubard ministre depuis 16 ans, moi, je ne vois pas de mal à faire son propre atalaku par le truchement de réseaux pour séduire le monde et les ivoiriens. Si Facebook veut faire le filtre en lieu et place des 200 cybercriminels du rhdp formés dans ce sens, moi, j'attends le feedback.
L'article n'est pas assez clair pour comprendre que cette affaire de Hamed Bakayoko a été crée de toute pièce par ces entreprises de fabrication de fausses nouvelles ! Koaci.com avait tout clarifié dimanche soir pour dire que son nom n'était pas associé dans l'affaire que koaci.com avait révélé. Bedié n'est pas cité vu que c'est lui qui demande à ce qu'on cite d'autres via les entreprises que le Pdci paie pour fabriquer des infox! Pris la main dans le sac par facebook ! Ohhonte !
Couly, l'enquête qui désigne le ministre le baron de la drogue en Côte d'Ivoire est signée et bien signé même. les deux journalistes, messieurs Ibekwe Nicholas et Daan Bauwen qui ont conduits l'enquêtes sont bien connus et le magazine internationale VICE MEDIA pour lequel il travail est réputé sérieux. Ils disent avoir obtenu les autorisations nécessaires avant de réaliser l’enquête en Cote d'Ivoire. Ils disent détenir des preuves de leurs allégations à fournir devant une juridiction en cas de procès.
Je savais qu'il devait y avoir des manœuvres de ce genre car deux jours c'était trop gros, trop exagéré. Comme on le dit ici au pays, HKB ton c.. est dehors, bien dehors même. Jusqu'à facebook te prend en flag" et ferme tes pages et tes avatars.
Rien de surprenant, ils sont prêts à tout même aux allégations les plus abjectes. Pas étonnant dans ce contexte de faux permanent, qu'avec très peu de moyens des médias comme le votre atteignent cette audience et cette influence. Onidas
Et Dramane qui a caporalisé nôtre télé nationale à tous là on fait quoi? Justement si nôtre RTI était libre on allait pas avoir ce genre de démarche.
Soûlard et menteur ce vieux
Hier c'etait SORO qui avait pris en otage Facebook pour couler les moutons. Après c'est le grand loubard, le chef des services secret lui même qui victimes de lynchages médiatiques. eT aujourd'hui, c'est Bédié qui dame le pions aux 400 cybermoutons du RDR en envahissant Facebook. Le tout-puissant RDPH se serait-il en perte de vitesse au point de s'accrocher à la bouée de la victimisation? KOACI quitte dans ça, ces monsieur sont assez grands pour se défendre tout seul!
Euh, pardon, seriez vous un des employés de cette société tunisienne? Clair qu'elle doit avoir recruté des gens pour venir commenter sur koaci vu que c'est un passage obligé/
ROKY, gagagagagagagaga ko employé de société tunisienne! La peur a vraiment changé de camps! Mon frère laisse moi ici oooh faut pas les gens vont venir me cueillir dans mon yopougon a cause d'un simple commentaire!
Le rdr cherche à distraire les gens avec des bêtises pareilles. Ça ne tient même pas la route. Comme ils sont trempés jusqu'au cou dans de très sales dossiers, ils cherchent comment faire pour salir aussi les autres avec des sujets très nuls. C'est vraiment enfantin. Hee sacré rdr! Quand est-ce que vous allez apprendre à faire la politique? Tampiri! Kiokiokiokiokio
toi faut pas chercher à te brosser hein.
Qu’est ce que Bédié a dit concernant la Côte d’Ivoire qui est FAKES NEWS ? Quitter le rdr c’est du fakes news ? L’orpaillage clandestin c’est du fake new ?.
Dans mon pays la croyance ou non en une information est souvent largement influencee par le bord politique.....Lol. Bon on attend la reconciliation nationale pour que les fake news ne prosperent plus, en passant ca rappele cette chanson du groupe Zouglou qui parlaient des titrologues qui se mettaient parfois a commenter un titre sans en connaitre le contenu comme "Bedie prend les ignames en otage" Lol.....
Et pourtant Gon paye un cabinet pour soigner son image tant physique que virtuel.Chacun peut recourrir à un cabinet,ou aux réseaux sociaux pour vendre son image,faire sa publicité.Le même media fait des pub souvent plus grotesques et intrusives sur nos pages pour leur intérêt.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire