Côte d'Ivoire : Affaire Ouattara a donné son accord pour le retour de Gbagbo, une pure affabulation
Gbagbo et Ouattara lors du face-à-face aux élections de 2010
Des medias locaux ont relayé l’information selon laquelle, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, aurait donné son accord pour le retour « début juillet » de son prédécesseur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, « à condition qu’il se rende directement dans son village de Mama », la France craignant « un débordement à l’aéroport d’Abidjan, où se situe le 43e Bima. ».
Ils ont révélé détenir de tels propos de « Jeune Afrique ». Mais après vérification, nous avons constaté que le confrère n’a jamais publié une telle information.
Par acquise de conscience nous nous sommes également tournés vers les états Major des deux personnalités qui, chacune de leur côté, s'étonneront de pareilles allégations, l'appel au dialogue de Laurent Gbagbo avec Alassane Ouattara n'ayant jusqu'à cette heure pas dépassé le stade de la proposition de l'ancien chef d'Etat.
Il s’agit donc là d’une pure affabulation qui n’honore pas ceux qui l’ont imaginée et décrédibilise ceux qui l’ont diffusée, sans aucune vérification préalable.
Si Laurent Gbagbo a vu ses conditions de mise en liberté modifiées, il n’a pas pour l’heure fait aucune déclaration. Sur son retour au pays, son bras droit Assoa Adou confiait le week-end dernier à Yopougon ceci :
« Le Président Gbagbo n’a pas besoin d’autorisation pour venir en Côte d’Ivoire, son propre pays. S’il partait dans un autre pays, il aurait eu besoin d’autorisation. Mais, pour venir en Côte d’Ivoire, tout dépend de lui. Il n’a qu’à juste informer les autorités qu’il arrive, c’est tout. Et le Président Ouattara lui doit cela. Parce qu’il faut rappeler que le Président Gbagbo, quand il était au pouvoir, n’a ménagé aucun effort pour faire revenir d’exil, les Présidents Bédié et Ouattara. Et il m’a envoyé chercher le président Guéï dans son village, pour le ramener à Abidjan. Je suis persuadé que le Président Ouattara est en train de préparer un avion, pour aller chercher le
Président Gbagbo. Donc, soyez tranquilles et sereins, le Président Gbagbo sera là, très prochainement».
Pour rappel, si Laurent Gbgabo décide de rentrer en Côte d'Ivoire, Pays éligible car signataire du traité de Rome, il lui faudra au prélable l'accord de la CPI et des autorités ivoirennes dont le numéro est, jusqu'à la prochaine présidentielle, Alassane Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est ce qu'ici le journaliste Mahoudi Innoncent révélait l'autre jour. On prend des noms de médias, de journalistes qu'on colle à des montages d'infox et des gaous croient et, pire, reprennent. Un peu comme avec l'affaire de Hamed Bakayoko, aucune preuve, aucun éléments, plein d'allégations et de littérature et des gens reprennent.
Le Pr GBAGBO n'a pas besoin d'avion présidentiel pour rentrer en Côte d'Ivoire.
Non, il a besoin de la signature de ADO et de la CPI.
Le Woody est il est originaire de la Côte d'Ivoire précisément de Mama et non de Sindou. Donc il rentrera dans son pays. Il n'est pas voleur de nationalité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire