Ghana-Togo : Saisie de 79 sacs de fèves de cacao en contrebande vers le Togo
Les sacs saisis (ph)
Le Service d'Immigration du Ghana (GIS) a intercepté 79 sacs de fèves de cacao brutes sortis clandestinement du Ghana vers le Togo.
Selon l’agence de presse gouvernementale, GNA, la saisie des fèves de cacao a eu lieu à l’aube du 04 juin dernier Deme, une localité située dans la municipalité de Ketu Nord, région de la Volta au Ghana. Les sacs sont convoyés par cinq personnes sur des cinq motos. Arrêtées, elles ont été remises en liberté sous caution.
Les fèves de cacao sont les graines de la cabosse, le fruit du cacaoyer. Elles sont utilisées pour la fabrication du chocolat.
Sur la tentative de transport des sacs de fèves de cacao vers le Togo, Felix Agyeman-Bosompeh, le commandant du GIS dans le milieu a déclaré que les suspects ont testé la vigilance de l'équipe de patrouille en faisant passer en contrebande 10 sacs d'engrais et s’étant rendu compte que leur astuce a marché, ils ont tenté de faire passer les fèves de cacao par moto.
Afin de lutter contre la contrebande, la direction régionale du Ghana Cocoa Board (COCOBOD) a assuré que les agences de sécurité frontalières patrouillent pour arrêter la contrebande de fèves de cacao hors du pays afin de permettre au gouvernement de récupérer une partie de ses investissements dans le secteur du cacao et les revenus nécessaires pour développer les infrastructures dans le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire