Côte d'Ivoire : Réunification du FPI, Affi claque la porte et accuse le camp Assoa Adou de saper le processus
Affi N'guessan, président reconnu du FPI
Le front populaire ivoirien (FPI) est en proie à une crise interne depuis juillet 2014 suite à la décision d'Affi N'guessan de remanier son secrétariat exécutif.
Deux blocs depuis lors, celui d'Affi N'guessan reconnu officiel et celui d'Assoa Adou qui jouxte le FPI officiel du député de Bongouanou.
La rencontre entre Gbagbo et Affi les 03 et 04 janvier 2020 a donné de l'espoir aux militants du Parti Bleu et Rose dans le cadre d'une réunification du FPI.
Dans le cadre du processus d'unité du Parti de Gbagbo, un comité paritaire pour l'unité a été constitué à Abidjan avec comme représentants respectifs des deux délégations, celles de Pascal Affi N'guessan et d'Assoa Adou.
Un congrès unitaire devrait sanctionner les discussions en vu de la la réunification du FPI.
Sauf qu'à cinq (5) mois de la prochaine élection présidentielle, le Parti de Gbagbo est loin de fumer le calumet de la paix.
Le dernier accord cadre signé entre les "Gbagbo ou rien" et le PDCI est l’élément qui aura mis le feu au poudre.
Dans un communiqué dont KOACI dispose d'une copie, le camp Affi N'guessan, affirme que prétextant la pandémie à Coronavirus, la délégation conduite par Assoa Adou a demandé une suspension des travaux à la rencontre du 12 mars 2020 jusqu'au début du mois d'avril 2020. En réponse, la délégation du parti a proposé plutôt que dans le respect des mesures barrières, étant entendu que le comité est composé de 12 membres, qu’un planning soit adopté pour finaliser.
"C’est dans l’attente de la reprise des discussions qu’avec surprise, le FPI a été informé incidemment par voie de presse qu'une déclaration en date du 30 avril aurait été signée entre le « FPI » et le PDCI qui envisagent de mener des actions concertées découlant de la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et le Président Konan Bédié, lors de leur rencontre à Bruxelles en 2019", peut-on lire dans le communiqué signé d'Issiaka Sangaré.
Lors de la reprise des discussions hier dimanche, la délégation conduite par Pascal Affi Nguessan a estimé pour sa part que la démarche solitaire du groupe conduit par Assoa Adou n’est pas prioritaire dans la quête d’unité fortement espérée par l’ensemble des militants et la majorité de nos concitoyens.
Elle a proposé qu'Assoa Adou de mettre en priorité la réalisation de l’unité qui conférera plus de force au parti en vue de la reconquête du pouvoir. Elle a également demandé en conséquence à Assoa Adou de suspendre pour une durée de deux semaines les activités prévues avec le PDCI et de mettre à profit ce temps pour finaliser le processus d’unification du parti. .
Après une suspension de séance à sa demande, la délégation conduite par le camarade Assoa Adou a fait savoir qu'elle ne saurait accéder à la proposition du Président du FPI au motif que la décision a été prise par les anciens présidents Bédié et Gbagbo, apprend-on via le communiqué d'Issiaka Sangaré.
Suite à cette décision d'Assoa Adou et sa délégation, Affi N'guessan et ses camarades ont décidé de suspendre leur participation aux négociations en attendant d'être instruite sur les motivations qui ont justifiées la signature par le groupe représenté par le camarade Assoa Adou d’un accord avec le PDCI et leurs conséquences pour le FPI en cours d’unification.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à quelques mois de la futures présidentielle, le FPI reste divisé.
Jean Chrésus
Infos à la une
Va prendre ta carte de membre dans l'insalubre petite case verte de paille poussiéreuse branlante et malodorante. Il y a longtemps que tu y prends ton deguê en cachette. Officialise la chose et fiche le camp aux gens! Bandécon!
En tout cas tu fais bien de claquer la porte, je te prie de ne plus y revenir si tu n'as plus rien à faire. La case d'à côté a sa porte toujours grande ouverte pour tous ceux qui desir y entrer... A défaut, construit ta case à toi.
Affi a vraiment besoin de se ressaisir... sinon il va a la dérive...
Affi est dans son rôle que lui a confié le rdr et la mafia internationale. Ils le tiennent par les couilles via Angelique killy. Le mossi sauteur de clôture lui a dit, si tu fais erreur et que le fpi se réunifie, on fait ressortir tous les anciens dossiers du café-cacao et ta killy retourne à la MACA. Donc, que les ivoiriens ne rêvent même pas que affi va oeuvrer pour la paix au sein de la famille fpi. Jamais! Laissons le là où il est et avançons. Affi n'est rien et ne pèse rien. Il fait juste du bruit comme son parrain dramane le lui a demandé. Tampiri!
Tu as tout résumé !! F. Hollande qui lui avait donné les conseils pour diviser le FPI est où actuellement ?? C'est un piètre politicien qui a mis en miettes le PS Français. Affi voit ce qu'on fait actuellement à SORO, l'homme qui revendiqué la rébellion pour protéger Dramane... Des individus comme Affi n'ont rien à faire dans la politique. Les enjeux géostratégiques actuels du monde sont trop importants pour confier l'avenir d'un pays menacé (comme la CIV) à des individus qui croient que la politique est un instrument d'enrichissement personnel. Des gens comme Affi ne savent pas que la richesse est d'abord collective avant d'être individuelle. C'est d'ailleurs une des erreurs monumentales que commettent nos soi-disant intellectuels...
En passant, Gon coulibaly le senoufo de corps et chinois de coeur est où? Je suis à l'aéroport fhb depuis le 29 mai. Krkrkrkrkr
soit patient Gbagbo va te trouver la-bas
Wait and see. Pendant ce temps n'oubliez pas de laver vos mains. Nous ON AVANCE.
Mauvais politicien. Il ne sait même pas faire de lecture politique. En ce moment, tu fais le bras de fer avec Gbagbo ? C'est dommage ! Il a pris un billet aller simple !
Affi, tu es mon oncle mais je peux affirmer en ce jour que tu es à l'école de la sorcellerie ou tu passes de temps en temps au QG des dealers inter de l'autre mairie pour t'inspirer un peu. Ce que tu fais est de trop monsieur. Tu pensais que gbagbo resterait en prison pour distraire les gens avec tes petites vestes de coupé décalé. Crée ton parti et vas te faire foudre. On ne sait plus ce que tu veut.
On ne sait plus ce que tu veux. Un monsieur dans ce pays, un certain mabri est entrain de finir sans abri en politique puisqu'il lui manque le courage, attention mon parent tu risques gros dans cette perte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire