Côte d'Ivoire : Annulation du CEPE, voici comment se fera le passage en classe de sixième, les droits d'examens seront remboursés
Le Gouvernement a décidé de suspendre exceptionnellement en cette année scolaire 2019-2020, le concours du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).
Vu les circonstances particulières et les spécificités de cet examen, le gouvernement a opté pour la suppression de cet examen pour l’année scolaire 2019-2020. Ce choix est fondé par plusieurs raisons dont les principales sont :Une évaluation sommative formelle consécutive à la reprise des enseignements après deux (2) mois d’interruption seraient laborieux pour des élèves en CM2 dont l’âge varie entre neuf (9) et douze (12) ans ; L’observance des mesures barrières recommandées pour la lutte contre la COVID-19 pourrait s’avérer difficile dans les 2.323 centres d’examens devant accueillir 583.480 candidats susceptibles d’être accompagnés par leurs parents du fait de la situation particulière .
Pour donc le passage en classe en sixième, le Ministère de l’éducation nationale , annonce la prise en compte des notes de contrôles continus et des examens blancs pour l’admission en sixième (6e) sur la base de l’obtention de 85 points sur 170 conformément à la mesure de suppression du concours d’entrée en sixième (6e) en vigueur depuis 2013.
Pour assurer la crédibilité de ce mode d’admission, la tutelle rappelle que les deux (2) examens blancs annuels dont le dernier est prévu, sur l’ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020, obéissent au même format que l’examen du CEPE.
Aussi, l’évaluation des élèves se fera à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire qui en contrôlent l’effectivité de sorte à assurer l’égalité des chances et l’équité pour tous.
Relativement à ce point, le gouvernement s’engage à rembourser les 500f représentant le droit d’inscription au CEPE, pour un montant total de 291.740.000 FCFA perçu par le trésor public.
Ce remboursement sera fait par le truchement des IEPP en rapport avec les trésoreries départementales, indique le ministère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Nous devrons accepter ces " nouvelles formules" . Beaucoup de pays qui sont atteints de coro font eux aussi ces genres d'aménagements au niveau de leur système éducatif.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire