Côte d'Ivoire: Crise à la BAD, le Bureau du Conseil des gouverneurs autorise une revue indépendante du rapport du comité d'éthique des conseils d'administration
Le bureau du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a tenu une réunion hier relativement au traitement de la plainte des lanceurs d'alerte contre le Président Adessina, candidat à sa succession.
Dans un communiqué de presse, le Bureau réitère que le Comité d'éthique des Conseils d'administration a rempli son rôle en ce qui concerne cette affaire conformément à la règle applicable en vertu de la Résolution B/BG/2008/11 du Conseil des gouverneurs.
Il a également réitéré que la Présidente des Conseils des gouverneurs a rempli son rôle en acceptant les conclusions du comité d'éthique conformément à ladite résolution.
Cependant, dans le but de réconcilier les différents points de vue de chaque gouverneur dans la résolution de cette affaire, le Bureau convient d'autoriser une revue indépendante du rapport du comité d'éthique des conseils d'administration concernant les allégations examinées par le Comité d'éthique et les éléments fournis par le Président du Groupe de la Banque dans l'intérêt d'une procédure en bonne et due forme.
Il emboite du coup le pas aux USA qui avaient également exigés une revue indépendante du rapport.
"La revue indépendante devra être menée par une personne neutre, intègre, de haut calibre ayant une expérience incontestable et une réputation internationale avérée, dans un délai de deux à quatre semaines maximum, en tenant compte du calendrier électoral du Groupe de la Banque," précise le communiqué signé de Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Développement et du plan, Présidente du Bureau du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement.
Le Bureau a convenu enfin que, au cours d'une période de 3 à six mois et à la suite de la revue indépendante du rapport du Comité d'éthique, un examen complet de la mise en œuvre de la Politique de dénonciation d'abus et de traitement des griefs de la Banque devra être effectué, en vue de garantir que la Politique est correctement appliquée et de la réviser, le cas échéant, pour éviter à l'avenir des situations de cette nature.
Les attaques contre l'actuel Président de la BAD surviennent alors que ce dernier est plébiscité pour effectuer un nouveau Mandat.
Wassimagnon
Infos à la une
Une situation propre à toute personne qui se présente pour un poste ou qui tente d'être reconduit, les adversaires tentent leurs coups, ils sortent leurs dossiers.
Les êtres humains sont de fois "PROPRE" vue du dehors et pourant sont "TRES SALE " dedans(à l'intérieur)......... Exactement comme les pouvoirs politiques et religieuses........ Quand un bienfaiteur, RICHE distribue beaucoup d'argent tu ne sais pas d'où provient sa fortune. C'est le cas de nos nombreux parents musulmans qui vont à la Mecque et autre Pasteurs, Bishops, Reverends, Pretresses..etc etc....
La plupart des RICHES et puissantes personnalités du Nigeria n'ont JAMAIS été "PROPRES". J'ai fait un crochet en prison en Europe et beaucoup de mes collègues africains prisonniers étaient des Nigérians. Ils m'ont "souffler" beaucoup de choses qui ne sont pas bien à TOUT révéler sir KOCI.
Aux USA, il y a depuis 10 ans un nouveau verbe: To nigerian (qui veut dire escroquer). Voici la réputation de nos cousins nagos!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire