Côte d'Ivoire : BURIDA, deux offres d'assurance santé à hauteur de 120 000 F CFA l'année avec NSIA
Fadal Dey et Dent de Man
Une bonne nouvelle pour les membres du Bureau Ivoirien des droits d’Auteurs (BURIDA). La structure en charge de la gestion des artistes annonce avoir mis à la disposition de ces derniers, deux offres d’assurance santé subventionnées par elle-même et le Ministère de la Culture et de la Francophonie à hauteur de 120 000 F CFA l’année.
Il s’agit de l’assurance santé MCI OREOLE et de l’assurance santé du Groupe NSIA. L’offre MCI OREOLE qui comprend une formule qui couvre 3 volets à savoir : Une offre à 80% de taux de couverture sur les actes médicaux et les produits pharmaceutiques ; Un capital individuel accident de 2 000 000 F CFA remis à l’assuré principal en cas d’invalidité des suites d’un accident ; Un capital décès de 500 000 F CFA remis à la famille du membre du BURIDA décédé.
Cette offre bénéficie aux membres du BURIDA pris individuellement et à 5 membres de leur famille dont 4 enfants de moins 21 ans soit un total de 6 personnes pour une prime annuelle de 264 000 F CFA.
Grâce à la subvention de 120 000F CFA du BURIDA et du Ministère de la Culture et de la Francophonie, La prime annuelle à la charge du membre du BURIDA revient de 144 000 F CFA / l’année soit 12 000 FCFA/ Mois ou 400 FCFA / Jour.
Quant à l’autre offre qui est celle du groupe NSIA elle comprend trois formules qui couvrent trois volets, à savoir : Une formule bronze dont le taux de couverture est à 80% et les prestations plafonnées à 100 000 F CFA par personne par famille ; Une formule Argent dont le taux de couverture est à 80% et les prestations plafonnées à 200 000 F CFA par personne par famille ; Une formule Or dont le taux de couverture et à 100%.
Ces trois formules offrent chacune à l’assuré principal: Un capital décès de 2 000 000 F CFA, remis à la famille du défunt ; Un capital individuel accident de 2 000 000 F CFA remis à l’assuré principal en cas d’invalidité des suites d’un accident ; Un capital de 1 000 000 F CFA des frais de traitement. Ce capital sert aux remboursements de dépenses effectuées par l’assuré en cas d’accident. Dans le cas d’une couverture de 80%, ce capital permet de rembourser à l’assuré des frais engagés et payés par lui-même.
Les Conditions d’adhésion pour bénéficier des assurances, sont les suivantes: Etre membre du BURIDA ;Être âgé de moins de 69 ans pour OREOLE et de moins de 59 ans pour NSIA ; Payer au moins 80% de la prime à la charge de l’assuré principal soit par prélèvements successifs ou paiement direct à la caisse du BURIDA ; Constituer un dossier comprenant : Une copie de l’extrait d’acte de naissance ou de la CNI ; Une photo d’identité par personne à assurer ; Le poids, la taille et la tension artérielle.
Reste désormais à espérer que cette nouvelle décision ne suscite pas des incompréhensions dans le milieu des artistes comme cela été toujours le cas.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire