RDC : Pour Vital Kamerhe rien n'est fait «à l'insu» du président, le procès renvoyé au 11 juin
Hamida Shatur, femme de Kamerhe à la barre
Le procès de Vital Kamerhe , ancien directeur de cabinet a été renvoyé au 11 Juin après une longue audience de 10 h jeudi rediffusée en direct de la télévision nationale .
Le tout puissant chef de cabinet Vital Kamerhe est accusé d'avoir détourné plus de 50 millions de dollars dans le cadre des travaux des "100 jours" décidés par le Président Tshisekedi après son investiture en 2019.
Lors de l’audience particulièrement longue , M. Kamerhe a déclaré que le marché lié à la construction des maisons préfabriquées avait « été accordé sur instruction expresse du chef de l’État ».
« Je ne peux pas prendre des responsabilités à l’insu du président de la République », s’est ainsi défendu le principal accusé. « Le marché a été accordé sur instruction expresse du chef de l’État », a-t-il affirmé.
Marcellin Bilomba, conseiller principal du chef de l'Etat en charge des affaires économiques et financières a pour sa part estimé que le nom du Président était utilisée de façon abusive et que Vital manquait de transparence .
La parole a été aussi donnée à des témoins tels que sa femme Hamida Shatur et sa belle fille .
Interrogée , la femme de Vital a dû détailler les cadeaux reçus lors de leur mariage pompeux . *
Les cadeaux reçus comprenaient 862.000 dollars, 33.000 euros, 10 millions de francs CFA (15.000 euros) et quatre voitures neuves.
Elle affirme ne pas avoir reçu un quelconque transfert sur ses comptes bancaires .
Allié du Président , Vital Kamerhe comparaît avec l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 78 ans , bénéficiaire du marché.
Le procès a été renvoyé au 11 juin
Infos à la une
Le ROI est toujours "blanc comme neige" ...... Le ROI d'un pays envoie toujours ses valets au charbon, mais quand il y a un gros problème il est TOUJOURS BLANCHI.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire