Côte d'Ivoire : Examens de fin d'année, suppression du CEPE, les dates du BEPC et du BAC dévoilées
Kandia Camara ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Après la reprise de l'école, les calendriers des examens scolaires 2019-2020, ont été dévoilés ce jeudi 04 juin 2020 par la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, comme constaté à son cabinet par KOACI.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé de la suppression du Certificat d'Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE).
Selon la ministre, une évaluation des enfants dont l'âge est compris entre 9 et 12 ans, serait laborieuse.
Ce sont 583.580 candidats qui devaient prendre part à cet examen dans 2223 centres.
"Il serait difficile pour ces enfants accompagnés par leurs parents de respecter les mesures barrières contre la covid 19.", a justifié Kandia.
En ce qui concerne le Brevet d'Etudes de Premier Cycle (BEPC), 503.472 candidats seront répartis dans 799 centres sur le territoire national.
Les épreuves physiques auront lieu du 08 au 19 jun ; les épreuves orales, du 08 au 11 juillet ; les épreuves écrites du 13 au 15 juillet 2020.
Quant à la proclamation des résultats, rendez-vous est donné aux candidats pour le 28 juillet à 14h.
Enfin pour le baccalauréat, les épreuves physiques sont prévues du 22 juin au 03 juillet. En ce qui concerne les épreuves orales, pour le technique, du 15 au 25 juillet ; artistique du 21 au 25 juillet et le bac général du 22 au 25 juillet.
"Les épreuves écrites auront lieu du 27 au 30 juillet. 318.995 candidats sont concernés. Ils seront répartis dans 506 centres. La proclamation des résultats est prévue le 14 août 2020 à 14h.", a relevé la Ministre
Évoquant le cas des élèves en classe intermédiaires qui n'ont pas encore repris le chemin de l'école, la ministre a rassuré qu'une décision gouvernementale est attendue d'ici la semaine prochaine sur leurs cas.
"En attendant je voudrais les informer que très bientôt, vont débuter les cours en ligne pour eux. ", a conclu Kandia Camara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tous les gouvernements successifs depuis les années 90 se sont tous cassés les dents sur l'éducation pourtant des centaines de milliers de milliards ont été dépensé. Des centaines de villas ont poussé entre Cocody, Marcory et Assinie et des appartements ont été fleuris entre Paris, New York et Genève...
Kandia se debrouille bien , elle a innové et s'est adpatée avec les cour télé et radio pendant le covid. au final on va eviter l'année blanche bravo au ministre et son equipe c'etait pas gagné mais l'argent du contribuables est pas gaté on a des compte a rendre quand on est ministre année blanche c'est de l'argent jeté cadeau et le system entier qui se prepare a produire une generation de cancre , encore bravo.
Eh oui! Sachant que les années blanches que nous avons connues ont pu certainement produire des cancres dont tu es le/la parfait(e) exemple. Ce qu'il faut à tout prix éviter. Je suis donc ok avec toi. Bravo kandia! Loll
Ok. Le BEPC est supprimé, du moins, pour cette année. On a compris. Mais, s'agissant de l'organisation de l'arrivée héroïque du lion édenté miauleur depuis le 29 mai, c'est supprimé aussi ?! Ou bien, nous ne sommes pas encore au 29 mai ?! Bon! Certainement que la terre tourne désormais beaucoup trop vite, car c'est le 04 juin aujourd'hui ooooooh.
La véritable expression aurait été: LE CEPE EST ANNULÉ et non supprimé. Supprimé cela veut dire que cet examen n'existera plus dans le système scolaire ivoirien.
En bon français Kandia aurait du dire :LE CEPE EST ANNULÉ et non annulé. C'est si cet examen ne fera plus partie du système scolaire ivoirien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire